09 September 2015

L'enquête sur les pratiques des jeunes au MaMa

14 OCT. LE POLE PRESENTE LES JEUNES AU MAMA

Agi Son invite Hélène Fourrage et Claire Hannecart à venir présenter l'enquête sur l'évolution des pratiques musicales des jeunes. Cette rencontre se déroulera le mercredi 14 octobre au Centre Fleury Goutte d'Or- Barbara.

Le Pôle organise avec AGI-SOn, une rencontre autour de l'écoute et de la pratique de la musique des jeunes à l'ère numérique. Ce rendez-vous aura lieu dans le cadre de la 6ème édition du MaMA qui accueille tous les professionnels de la filière musicale pour 72h de rencontres internationales et de concerts les 14, 15 et 16 octobre 2015.

Quelles sont les préférences musicales des 12-19 ans ? Leurs rapports au volume sonore, aux concerts, à la pratique musicale, aux risques auditifs ?

Cette enquête réalisée auprès de 2 200 jeunes en 2014 porte sur leurs rapports à la musique et leur évolution à l’ère numérique. Elle aborde les goûts musicaux des adolescents, les habitudes de sorties, les pratiques instrumentales et les modes de consommation de la musique. Elle examine également les modalités d’écoute et le rapport aux risques auditifs.

Pour l’ensemble des acteurs de la filière musicale, de l’éducation et de la santé, cette enquête vise à mieux connaître les usages actuels pour adapter et améliorer les actions à destination des adultes de demain. Elle a été menée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire en collaboration avec Mus’Azik, productrice régionale du spectacle de prévention des risques auditifs Peace&Lobe®. Après une 1ère enquête en 2008, cette nouvelle étude permet des comparaisons inédites et montre l’évolution des comportements.

Rendez-vous le 14 octobre au Centre Musical FGO-Barbara à 14h.
Plus d'informations ici et sur le Site internet d'AGI-SON

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer