09 September 2015

Lancement d'AlternArchives à Montaigu

Les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu

Icroacoa lance Alternarchives, une action de collectage et de valorisation des archives liées au mouvement musical indé sur Montaigu (Vendée) depuis ses 30 dernières années. Cette action s'inscrit dans le programme Folk Archives, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Concrètement, un site internet est lancé par le collectif donnant à voir le patrimoine recolté. Une première expo physique a été inaugurée. Et, les données sauvegardées sont intégrées au site RADdo géré par Ethnodoc.

Le Collectif Icroacoa et ses 21 associations poursuivent le chantier Folk Archives. A l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle du Zinor, et des "Nuits du CBGB", le 3 septembre dernier au Zinor, le collectif a inauguré l'exposition "Alternarchives ou les mémoires associatives d'un collectif culturel à Montaigu". Des partenariats ont été mis en place pour permettre ce premier grand pas, toujours avec Ethnodoc (centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et mémoires collectives), les chercheurs Emmanuel Parent et Gérôme Guibert, mais aussi avec Julien Grelet (graphiste), et l'Étrange miroir (structure d’exposition).

Alternarchives s’inscrit dans le cadre du programme Folk Archives. Il s’agit d’un projet régional, né en 2012, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine culturel immatériel local pour cinq projets associatifs en Pays de la Loire. « Alternarchives ou les mémoires associatives d’un collectif culturel à Montaigu » est donc un travail de recherche qui a pour but de proposer une rétrospective complète des années d’activisme associatif et culturel à Montaigu depuis le début des années 80 à nos jours. La démarche étant d’inventorier les archives documentaires, iconographiques, sonores et audiovisuelles existantes, d’enrichir ce patrimoine par du collectage de mémoire (interviews) et d’archives, de numériser et conserver les archives produites.

Un programme de valorisation est effectué grâce à la création d’un site internet http://alternarchives.fr, une exposition physique (au Zinor) ainsi que l’intégration des données sauvegardées au site RADdo (hebergeur du partenaire Ethnodoc) :

Pour plus d'information, consultez le site du Collectif Icroacoa !

Contacts : 09 50 64 19 26 ou contact@zinor.

Folk Archive Montaigu Collectif Icroacoa Ethnodoc - OPCI