^ arrow_upward
16 August 2015

Les Escales

Réseau de confiance

Né en 1992, Les Escales affiche une longévité remarquable dans le panorama des festivals de musique français. Les raisons ? Peut-être la programmation éclectique conviant chaque année des artistes du monde entier trop rarement présents dans le grand ouest. Ou peut-être encore le travail des organisateurs de l’événement sans cesse renouvelé avec les entreprises et associations locales. En ce sens, Les Escale constitue probablement un modèle de vertu.

C’est une histoire qui se répète depuis 23 ans : au début du mois d’août à Saint-Nazaire, les boulevard de Gaulle et Paul Leferme se remplissent de familles, de jeunes, de moins jeunes, tous attirés vers l’entrée du port faisant face à l’estuaire de la Loire. Un lieu d’habitude dédié à l’accueil des navires chargés de cargaisons du monde entier qui pendant ces deux jours « offre l’hospitalité aux musiques circulantes, aux passeurs de sons et à ceux qui donnent du sens ». Un beau programme que l’on retrouve jusque dans les assiettes servies par les associations présentes sur le festival.

Car pour restaurer son public, Les Escales propose aux associations locales de tenir un stand dont elles conservent ensuite le chiffre d’affaire réalisé. Pour ce faire, trois conditions doivent être remplies comme l’explique Thierry Huteau, directeur technique du festival : « bénéficier de deux ans d’existence à St Nazaire, fournir des produits issus du développement durable comme des aliments bios, et produire un projet en rapport avec le festival ».

Par exemple, le Collectif, un regroupement de trois associations artistiques et culturelles – les Ateliers Ick’Arts, la Déch’ARTge et l’Essaim de Mireille - est devenu un habitué des Escales. Cette année, il a proposé sur son espace scénographié, inspiré de la Place Anibal Pinto de Valparaiso au Chili, de la « street-food chilienne » au public affamé, avec des ingrédients produits dans la région à l’exception « de certains épices ». Sur le festival, ces associations assurent un service de restauration qui « fonctionne très bien, avec peu de files d’attente » confirme Thierry Huteau.

La même relation de confiance existe avec les prestataires techniques du festival. En témoigne la présence cette année encore de la société nantaise Melpomen. Spécialisée dans la sonorisation et l’éclairage, celle-ci accompagne le festival depuis ses débuts et travaillait déjà avec son ainé, La Fête de la Mer.

Si les services de restauration de qualité se sont généralisés sur les festivals de musique, en lieu et place des habituelles sandwicheries, on peut décemment considérer les Escales comme un précurseur dans cette mise en avant de bons produits. Pourtant, l’intervention des associations se voit menacée par l’application des normes d’hygiène de plus en plus draconiennes, influençant de fait, le prix des emplacements. Mais Thierry Huteau a peut-être déjà une solution : « On réfléchit à la possibilité technique de prélever directement un pourcentage du chiffre d’affaire des associations, ce qui serait plus équitable qu'un droit d'emplacement forfaitaire ». On espère que chacun saura y trouver son compte tant l’événement estival permet aussi aux associations nazairiennes d’être mises en avant et de financer leurs projets.

 

développement durable festival Les Escales / VIP

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing