^ arrow_upward
16 August 2015

Les Mouillotins

La belle vie rurale

Avec son slogan « Rural’s not dead », le festival les Mouillotins entend ne pas laisser Cuillé, commune mayennaise de 900 habitants à mi-chemin entre Rennes et Laval, s’endormir dans la routine des villages dortoirs. Depuis 18 ans, l’Association Mouillotins Animation Cuillé (AMAC) multiplie les propositions pour faire vivre sa commune sur un crédo solidaire.

Puisant à sa création en 1998 dans les traditions bretonnes, les Mouillotins s’est rapidement ouvert à tous les styles musicaux, sans renier ses racines populaires. Un indice de taille : ses bénéfices sont reversés chaque année à une organisation humanitaire. L’habitude aurait pu être écartée en 2009, lorsque les organisateurs ont décidé d’instaurer un accès libre au festival – seuls les spectateurs arrivés après 22h doivent dorénavant s’acquitter d’un droit d’entrée de 6€ - et donc, de se priver d’une partie des recettes de billetterie. Mais l’événement revendique sa vocation sociale, et ne souhaite pas faire de compromis à ce sujet. Pour le reste, tous les adhérents de l’AMAC sont bénévoles. Son budget comprend 35% de subventions publiques et se voit seulement complété par les bénéfices réalisés sur les autres événements organisés le reste de l’année par l’association. Avec des moyens aussi réduits, l’aide de la population locale s’avère indispensable pour la survie des Mouillotins.

Émulsion

En répondant présent lors des dernières éditions (3000 spectateurs en 2009, 7000 en 2014, 10 000 en 2015), le public a d’abord conforté la légitimité d’un projet fédérateur où l’absence de « têtes d’affiches » dans la programmation ne semble bouleverser personne. Les talents locaux sont privilégiés via notamment Les Émergences, le dispositif d’accompagnement musical de Mayenne. 250 bénévoles supplémentaires sont aussi venus prêter main forte aux organisateurs pour les deux journées du festival. Le reste de l’année, ce sont les jeunes du canton qui apportent leur soutien - par l’intermédiaire notamment du Service Animation Jeunesse de Cossé-Le-Vivien - lors d’ateliers de sérigraphie, de décoration, de couture… Enfin, le foyer du 8 mai où résident des personnes handicapées moteurs ou mentales participent à l’installation et au démontage du site. A l’arrivée, toutes ces contributions provoquent une émulsion contribuant autant à l’animation du territoire que le festival en lui-même.

Produits locaux

Le secteur agricole de la région peut aussi sourire : par le biais d’une entente avec le CIVAM Bio 53 (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural), un espace de restauration fournit, pendant la manifestation, du pain, de la viande et des légumes biologiques produits localement, tout comme le jus de pomme, le cidre et la Piautre (bière angevine) proposés au bar.  Cette démarche responsable qui fait sens au regard du caractère rural des Mouillotins trouve un écho positif du côté de la consommation énergétique de l’événement. Celle-ci, suivie de près par le GAL Sub Mayenne - association réunissant les intercommunalités du Pays de Craon, de Château-Gontier et de Meslay-Grez - est réajustée année après année avec l’objectif d’une réduction maximale des dépenses inutiles. En ce sens, l’arrivée d’une seconde scène éclairée uniquement de LED en 2008 tend à incarner cette volonté.

Désormais ancré et particulièrement attendu sur son territoire, Les Mouillotins peut s’enorgueillir d’une réputation fidèle à ses valeurs de solidarité. Il compte aussi depuis quatre ans son émanation à destination des 4-10 ans, Les Mouillos, mini-festival accueillant des centres de loisirs de tout le département et ceux voisins à guichets fermés (600 spectateurs). Nul doute que tous ces rendez-vous traverseront les années et pourront compter sur toutes les bonnes volontés de Cuillé et d’ailleurs pour les faire vivre.

 

développement durable festival AMAC

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing