17 August 2015

L'observation du Pôle, les délais pour participer aux enquêtes

Le Pôle mène 3 enquête en simultanée.

Le Pôle lance actuellement 3 études, l'une sur les musiciens, l'autre sur l'ensemble de la filière musicale régionale, ainsi que la relance de l'OPP spectacle vivant. A travers ces différentes enquêtes, il s'agit de renforcer la lisibilité et la visibilité des acteurs culturels et des artistes : conditions de création et de production, de diffusion, environnement socio-éco, financements, coopérations... Des thèmes qui doivent alimenter les réflexions et stratégies individuelles ou collectives.

L'Observation Participative et Partagée sur le spectacle vivant en Pays de la Loire

Fin de la collecte des réponses mi-novembre

Dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, l’Observation participative et partagée du Spectacle vivant en Pays de la Loire est relancée sur les données 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la DRAC Pays de la Loire. Elle porte sur tous les détenteurs de licence d'entrepreneurs de spectacles, quelque soit leur champ artistique ou leur activité principale.

Grâce à la 1ère édition de cette étude, réalisée en 2011, nous avons réussi à obtenir des données précises sur notre secteur, et témoigner du poids socio-économique du spectacle vivant sur le territoire.Il s'agit aujourd'hui de mesurer les évolutions vécues depuis 2010, mettre en évidence les interdépendances et les coopérations entre les différents acteurs, ou encore mieux connaître les parties prenantes des actions menées.

Vous réalisez une partie de vos activités en lien avec les musiques actuelles ? Votre questionnaire permettra également de nourrir la grande enquête régionale sur la filière musicale.

Enquête sur les conditions de vie et de pratiques des musiciens.

Fin de la collecte des réponses fin novembre

Cette enquête s'adresse à tous les musiciens, professionnels ou non, se diffusant régulièrement sur scène. Elle vise à connaître et faire connaître les conditions de vie et de pratiques des musiciens d'aujourd'hui.

Elle est le fruit d'un partenariat entre les Pôles musiques actuelles des régions Pays de la Loire (Le Pôle) et Centre Val de Loire (La Fraca-Ma), Le Petit Faucheux (Scène de jazz et musiques improvisées), ainsi que des musiciens initiateurs et forces de proposition dans cette démarche, notamment le cluster nantais Le Jazz est LA.

Les résultats de cette enquête feront l'objet de restitutions publiques et d'une publication largement diffusée au printemps 2016. Un focus sur le jazz sera aussi publié pour les BIS de Nantes en janvier 2016.

Enquête sur la filière musicale en Pays de la Loire.

Fin de la collecte des réponses décembre

La région est riche de nombreuses initiatives musicales. Pour les donner à voir et à comprendre, le Pôle lance une enquête ouverte à l'ensemble de la filière. Toutes les structures agissant dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire sont concernées par cette démarche, quelque soit leurs activités (salles, festivals, cafés-concerts, tourneurs, labels, studios, écoles de musique, médias,…), leur statut (sociétés, collectivités, associations...), ou les styles musicaux défendus (musiques amplifiées ; jazz ; chanson ; musiques urbaines, électroniques, traditionnelles, du monde…).

Cette démarche s'inscrit dans la continuité des travaux du Pôle depuis sa création, identifiés notamment par l'édition des Cahiers du Pôle.

Le questionnaire, accessible ci-dessous, permet aux porteurs de projet détenteurs d'une licence d'entrepreneur de répondre également à l'Observation Spectacle vivant : 2 en 1 !

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer