^ arrow_upward
23 November 2015

Le Festival Bar-bars maintenu

755 événements unis en un unique festival !

Depuis sa création, le festival Culture Bar-bars prône la diversité artistique et culturelle, mettant ainsi en lumière le rôle des cafés cultures comme lieux de proximité favorisant le mieux vivre ensemble. Avec l'actualité, le festival est directement touché dans ses valeurs. Ainsi, la fédération nationale des cafés-cultures appelle "à venir faire acte de résistance en allant aux concerts, aux spectacles, en faisant la fête, en continuant à vivre libre !"

 

Les objectifs de ce festival sont :

  • - Défendre des petits lieux de diffusion
  • - Soutenir la création autour d’une programmation riche et variée
  • - Mettre en avant les artistes issues des scènes locales de France et de l’étranger
  • - Encourager les rencontres et la proximité entre les publics.

 

Rappelons que les cafés concerts sont un véritable vivier culturel pour les artistes. Ils constituent une première étape bien souvent essentielle pour le développement des nouvelles pratiques artistiques. La 14eme édition du festival Culture Bar-Bars sera encore une fois présent à la fois en milieu urbain et en milieu rural.

Culture Bar-Bars, c’est aussi de la proximité. Celle qui met en avant la scène locale française ou étrangère. Dans la jungle des 755 évènements du festival, prenons par exemples la soirée d’ouverture à Angers au Bar du Quai avec de Batenko & Victoria en partenariat avec le label angevin Solide Records pour une soirée « Solide Takeover ». Ou encore, Downfall, le quintet danois qui satisfera à n’en pas douté les afficionados d’hardcore métal au No Man’s Land Volmerange les Mines. A Guérande, l’HOA accueillera le nantais Philippe Ménard et son one man blues band qu’on ne présente plus. La lilloise Léna Deluxe vous touchera en plein cœur avec sa folk pop au Café. Issus du collectif Dream Catch officiant dans l’Ouest, Grafter and Freeman vous retournera à La Rochelle au Tintamarre avec son set électro swing. A Rennes, le Chantier accueillera un des fers de lance de la scène rennaise avec entre autre Dj Nétik. Quant aux toulousains de Bow Low, ils seront à Poitiers pour retourner le Relax Bar. Enfin, à Nilvange, Le Gueulard vous fera découvrir le 2nd et dernier volet de la création originale des Orties.

Cafés-cultures Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Le Disquaire Day est de retour

Le 13 avril 2019 en France et en Pays de la Loire

Le prochain Disquaire Day a lieu le samedi 13 avril 2019. Il s'agit de la 9e édition de la version française du Record Store Day, une manifestation créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants. Le Disquaire Day est organisé depuis 2011, par le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Françai…
Cafés-Cultures

GIP Cafés-Cultures

Un nouveau montant minimum brut à respecter

En ce début d’année 2019, deux modifications s'appliquent dans le fonctionnement du Gip Cafés-Cultures. Tout d'abord le montant minimum brut d'un cachet par artiste/ technicien, pour la prise en charge d'une partie des salaires et ce quel que soit l'emploi occupé, est passé à 104,48€. Aussi, dès le mois de février 2019, il sera possible d’effectue…
Les adhérents

Festival Culture Bar-bars

50 villes, 210 lieux, 780 événements !

Lancé à Nantes en 1999, le festival Culture Bar-bars s'est déployé en 20 ans sur toute la France. Il illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année. Ces lieux, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence, des lieux …

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing