L'enquête sur les jeunes aux Transmusicales
Jeunes et la musique à l'ère numérique

Où se rendent les jeunes en 2015 pour voir des concerts ? Pratiquent-ils eux-mêmes la musique ? Comment l’écoutent-ils, en termes d’intensité et de volume ? L’évolution de ces pratiques présentent-elles des risques pour leur santé ?
La récente enquête menée par le Pôle en partenariat avec Mus'Azik auprès de 2 200 jeunes permet de répondre à ces questions, les résultats et les enjeux qu’ils soulèvent seront présentés lors de ce temps d’information aux Transmusicales.
Accès gratuit sur inscription par mail jusqu’au lundi 30 novembre à debats@transmusicales.com
Grâce à une précédente enquête permettant des comparaisons dans le temps, ces nouvelles données viennent éclairer l’évolution des pratiques de la jeunesse. Et si l’on dénote une montée de l’éclectisme des goûts musicaux grâce à une grande accessibilité à la musique permise par le numérique, celle-ci s’accompagne d’écoutes intensives à des volumes importants, posant question aux professionnels de la santé et de la musique.
Avec Claire Hannecart (Le Pôle), Angélique Duchemin (Agi-Son), Emmanuel Bois (Le RIF), Gérôme Guibert (Paris Sorbonne) et Jacquelin Roussel (Peace&Lobe).