25 November 2015

Les derniers chiffres du CNV !

Concernant la diffusion des spectacles de musiques actuelles

Le Centre National de la Variété, chargé de la collecte de la taxe sur les spectacles et de sa redistribution sous forme d'aides, comptabilise pour 2014, 3 948 producteurs & diffuseurs déclarants de spectacles de musiques actuelles et de variété. La dernière publication de la collection Statistiques & Etudes du CNV (oct. 2015) porte sur les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en 2014. Elle propose notamment des éléments d'évolution entre 2013 et 2014.

Le Centre National de la Variété, chargé de la collecte de la taxe sur les spectacles et de sa redistribution sous forme d'aides, comptabilise pour 2014, 3 948 producteurs & diffuseurs déclarants de spectacles de musiques actuelles et de variété. Pas moins de 55 436 représentations payantes (62 366 si l'on considère les manifestations gratuites) pour 25,3 millions d’entrées pour les représentations payantes. Ce qui représente 746 millions d'euros de recettes de billetterie ! Le prix moyen du billet est de 32€, et le prix médian est de 13€, c'est à dire que la moitié des spectacles payants en 2014 étaient proposés à moins de 13€.

Les festivals attestent de leur importance considérable puisque 21% de l'ensemble de la fréquentation et 17% du total de la billetterie sont générés dans un contexte festivalier. Notons également que 60% des représentations payantes comptent moins de 200 entrées (c'est à dire des salles de petite jauge).  En revanche les 3% de représentations payantes ayant réuni plus de 3 000 entrées concentrent 35% de la fréquentation et 45% de la billetterie totale ! 54% des déclarants sont des associations mais les sociétés commerciales génèrent 77% des recettes.

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer