Elections Régionales
Quelle place pour la culture ?
Dans cet appel "Pour une région créative, coopérative et solidaire !" publié en début de semaine, en soutien à la Liste d’union de Chritophe Clergeau (Parti Socialiste) et de Sophie Bringuy (Les Verts), des acteurs culturels et des artistes de la région comme Dominique A ou Étienne Davodeau affirment collectivement « Nous appelons à ne pas céder aux sirènes de ceux qui voudraient rompre le pacte républicain comme l’extrême droite, ou s’en écarter comme une partie de la droite. (...) Nous savons combien pèsent aujourd'hui les difficultés à vivre ensemble dans une période marquée par une crise économique, sociale et environnementale (…). Pour autant, rien n’irait mieux en laissant notre région aux mains de ceux qui encouragent le repli, la privation des droits, l’opposition des citoyens ou des territoires les uns aux autres ».
Bruno Retailleau a réagi en milieu de semaine sur son site internet en indiquant « avoir montré (son) attachement à la culture (…) lorsqu’ (il) était Vice-Président en charge de la culture au Conseil régional ». Il rappelle avoir à ce titre « initié (…) le Pass Culture Sport, la Folle Journée décentralisée, la valorisation des artistes ligériens au Grenier à Sel dans le cadre du festival d’Avignon ». Il précise, pour conclure, qu’il maintiendra « les budgets culturels de la Région (…) parce qu’(il) considère que la culture est essentielle dans la période que nous traversons. C’est elle qui fait le lien entre notre passé que nous devons valoriser à travers la transmission de notre identité, et notre avenir à travers la création, l’innovation culturelle ».
De son côté, Christophe Clergeau avait dès le mois de septembre rappelé son « attachement à une culture vivante, libre et émancipatrice » à travers un courrier envoyé aux acteurs culturels dans lequel il indique qu'« il renforcera le rôle de la conférence régionale consultative de la culture (…), accompagnera la structuration collective des acteurs culturels, soutiendra les entreprises culturelles en les faisant bénéficier pleinement des politiques régionales en faveur de l'économie, de la formation et de l'emploi ». Il s’engage aussi dans ce courrier à « protéger et conforter le budget de la culture qui progressera au cours du mandat » et évoque des priorités telles que « le soutien aux artistes, la découverte, les zones rurales et périurbaines, les manifestations populaires ».
Le candidat du Front National n'a, pour sa part, pas réagi à cet appel. Pascal Gannat souhaite maintenir le budget culturel, mais est décidé à "réduire d'au moins 85% des subventions du FRAC et mettre en place "une clause de regard sur la programmation" pour les festivals, et spectacles subventionnés.
Rappelons que ces élections régionales seront capitales pour les expressions culturelles de nos territoires pour les 6 années à venir. Qu'il y a dans les régions nombre d'initiatives artistiques, culturelles, éducatives ou sociales, d'emplois au sein de filières économiques réelles, nombre d'acteurs professionnels et de bénévoles passionnés qui agissent de façon responsable pour la diversité culturelle et la liberté d'expression, et que ces dynamiques doivent pouvoir être prise en compte à travers des politiques publiques inventives, ambitieuses et concertées. C'est ce que le Pôle a défendu dans ses démarches vis-à-vis des différents candidats et la note qu'il a publié quelques mois avant ces élections.
- Lien vers le facebook de l'Appel "Pour une région créative, coopérative et solidaire !"
- LIEN VERS L'Article d'Ouest-France CONCERNANT CET APPEL
- Lien vers la réponse de Bruno retailleau
- LIEN VERS LA LETTRE AUX ACTEURS CULTURELS DE CHRISTOPHE CLERGEAU
- Lien vers le facebook de "Va voter pour la culture", dans le Nord-pas-de-Calais /Picardie
- Lien vers la Note du POLE concernant les enjeux de la filière musicale