16 October 2015

Qu'est-ce que le Pôle ?

Une présentation succinte du Pôle

Né en 2007, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences de près de 120 structures présentes sur l’ensemble du territoire régional. Missionné par l’État et la Région des Pays de la Loire, le Pôle œuvre au développement de la filière musicale et de son écosystème.

Nos missions s’organisent autour de l’appui aux acteurs et aux territoires, de l’info-ressources, de l’expérimentation, de la valorisation et de l’observation. Le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets, les collectivités. Il anime des concertations thématiques, territoriales, et parfois nationales. Il expérimente des solutions pragmatiques comme par exemple la mise en place d’un Fonds de dotation pour la musique (Mécènes pour la musique). Le Pôle observe la filière et publie de nombreuses études : Cahiers du Pôle, Les jeunes et la musique à l’ère numérique… Le Pôle permet et encourage les coopérations concrètes, les échanges constructifs. Il favorise ainsi la prise de conscience des fragilités de la filière, défend et cultive ainsi la diversité culturelle et musicale.

Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif