16 octobre 2015

Qu'est-ce que le Pôle ?

Une présentation succinte du Pôle

Né en 2007, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences de près de 120 structures présentes sur l’ensemble du territoire régional. Missionné par l’État et la Région des Pays de la Loire, le Pôle œuvre au développement de la filière musicale et de son écosystème.

Nos missions s’organisent autour de l’appui aux acteurs et aux territoires, de l’info-ressources, de l’expérimentation, de la valorisation et de l’observation. Le Pôle accompagne les initiatives, les porteurs de projets, les collectivités. Il anime des concertations thématiques, territoriales, et parfois nationales. Il expérimente des solutions pragmatiques comme par exemple la mise en place d’un Fonds de dotation pour la musique (Mécènes pour la musique). Le Pôle observe la filière et publie de nombreuses études : Cahiers du Pôle, Les jeunes et la musique à l’ère numérique… Le Pôle permet et encourage les coopérations concrètes, les échanges constructifs. Il favorise ainsi la prise de conscience des fragilités de la filière, défend et cultive ainsi la diversité culturelle et musicale.

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.