16 December 2015

Comprendre le déplacement des festivaliers

20/01: restitution de l'enquête sur les festivals ligériens

Pour les festivals, le transport des publics est une question complexe. En Pays de la Loire, des festivals adhérents au Pôle ont réalisé une étude sur le sujet. Des démarches similaires ont été portées en Languedoc-Roussillon et en Bretagne où le Collectif des festivals bretons engagés dans le Développement Durable a travaillé un plan de transport des festivaliers concerté avec les collectivités et les Autorités organisant les transports. Ces démarches seront présentées lors des BIS.

Pour les festivals, le transport des publics est une question complexe. En termes d'impact environnemental, le déplacement des publics représentent 60 à 80% des gaz à effet de serre émis lors d’un événement. En termes d'enjeux socio-économiques, la mobilité des publics sur l’ensemble du territoire, la possibilité pour tous d’accéder aux festivals, ou la sécurité des festivaliers sont également des questions importantes.

Elles seront abordées à l'occasion des BIS 2016 (Biennales Internationales du Spectacle vivant 2016) durant lesquelles le Pôle (Pays de la Loire) s'associe à RCA (Languedoc-Roussillon) et au Collectif des festivals bretons engagés dans le Développement durable (Bretagne) pour proposer un atelier permettant de mieux comprendre les modes de transport des festivaliers, et permettant aussi d'envisager des pistes de travail ou de rendre compte des actions déjà menées sur ces questions.

En effet, des festivals adhérents au Pôle se sont engagés en 2015 dans une étude collective sur les publics et leur modes de transport. Cette étude menée auprès de 20 000 spectateurs sur la dernière saison des festivals permet d'appréhender les choix des publics sur leur mode de transport et les raisons qui les conduisent à utiliser des modes individuels ou collectifs. Cette étude permet d'apporter des clefs de compréhension aux organisateurs et aux collectivités sur lesquelles sont implantés ces festivals. Des démarches similaires ont été menées dans d'autres régions, et notamment en Languedoc-Roussillon auprès de 17 festivals l'été dernier. Les résultats de ces études permettent ainsi de mieux comprendre mais également d’identifier des leviers pour répondre à ces enjeux. Par exemple, en Bretagne, le Collectif des festivals bretons engagés dans une démarche de Développement Durable a travaillé depuis 2013 à un plan de transport des festivaliers en concertation avec des collectivités et des AOT (Autorité Organisant les Transports) afin d'améliorer l'accessibilité des événements mais également de répondre à des besoins jusqu'alors non traités.

Mercredi 20 janvier / Horaire : 16h30 / Durée : 90 minutes / Salle : N

Rencontre animée par Yann Bieuzent (Le Pôle) /// Intervenants : Olivier Allouard (GECE), Maryline Chasles (Collectif des festivals bretons engagés dans des démarches de développement durable et solidaire), Christine Goby (Festival de Thau).

Formation radiophonique
calendrier 2020