^

Accompagnement > Développement durable

18 décembre 2015

L'évaluation sociale, aux BIS

20/01: des exemples d'approches par le secteur culturel

Plusieurs réseaux territoriaux du champ musical portent aujourd'hui des actions d'accompagnement aux démarches de Développement Durable dans la culture : le Collectif des festivals bretons, le Rama (Aquitaine), le RAF (Rhônes-Alpes), la Fracama Centre), Elemen'terre (Midi-Pyrénées), le Raoul (Npdc), ou le Pôle (Pays de la Loire). A l’occasion des BIS 2016, le 20 janvier, elles proposent ensemble, avec l'Ufisc, un atelier traitant des approches d'évaluation sociale dans le secteur culturel.

En effet, le travail des acteurs culturels en matière de coopération territoriale et économique, d'action culturelle et sociale ou d'innovation sociale les conduit à évaluer leur démarche et impact, d'un point de vue social et sociétal. Pourquoi ? comment ? quelle utilité ? A travers trois témoignages, l'atelier qui se déroulera le 20 janvier à 16h au sein de l'espace Développement Durable des BIS, permettra de confronter différentes approches et méthodes d'évaluation sociale dans le secteur culturel : Emilie Cherbonnel, (Collectif des festivals engagés en Bretagne), Alban Cogrel (Ufisc), Ermeline Dauguet (Raoul, Nord-pas-de-Calais) aborderont ces questions au travers d'expériences menés sur leur territoire.

bis 2016 développement durable

Articles similaires

Développement durable

Journée 1001 événements, le 13 déc. à N…

REPORTE AU 1ER FEVRIER !!!

Dans le cadre du partenariat du Pôle avec le REEVE (Réseau Eco-Evénements), une nouvelle journée dédiée à la durabilité des événements est organisée le 13 décembre à Nantes. "1001 Evénements s'engagent pour les territoires... et le climat". Cette année, le fil rouge sera la scénographie des événements. Un appel à contribution est lancé pour que ch…
Développement durable

Calculer son impact environnemental

5 festivals s'y penchent dès cette année

Cinq festivals ligériens, adhérents du Pôle, se penchent sur leur impact environnemental, en parallèle d'une démarche plus globale sur leur utilité sociale. En partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), dès 2018, ils appliqueront la méthode développée outre-manche, "A Greener Festival", afin d'évaluer leurs pratiques en matière de déchets, …
Développement durable

Le guide de l'énergie maîtrisée

La version française est disponible

Sous l'impulsion des organisateurs des BIS, le guide de référence "The powerfull thinking guide 2017" a été traduit en partenariat avec Reditec, l'association des Directeurs Techniques et le réseau Eco-Evénement. Ce guide recense l'ensemble des meilleures pratiques de sobriété énergétique des festivals au Royaume-Uni. Une version française est déj…

Annonces des adhérents

Boum d'anniversaire !
Boum d'anniversaire !
le 25 janvier 2019 à Trempo
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification