^

Accompagnement > Développement durable

18 décembre 2015

L'évaluation sociale, aux BIS

20/01: des exemples d'approches par le secteur culturel

Plusieurs réseaux territoriaux du champ musical portent aujourd'hui des actions d'accompagnement aux démarches de Développement Durable dans la culture : le Collectif des festivals bretons, le Rama (Aquitaine), le RAF (Rhônes-Alpes), la Fracama Centre), Elemen'terre (Midi-Pyrénées), le Raoul (Npdc), ou le Pôle (Pays de la Loire). A l’occasion des BIS 2016, le 20 janvier, elles proposent ensemble, avec l'Ufisc, un atelier traitant des approches d'évaluation sociale dans le secteur culturel.

En effet, le travail des acteurs culturels en matière de coopération territoriale et économique, d'action culturelle et sociale ou d'innovation sociale les conduit à évaluer leur démarche et impact, d'un point de vue social et sociétal. Pourquoi ? comment ? quelle utilité ? A travers trois témoignages, l'atelier qui se déroulera le 20 janvier à 16h au sein de l'espace Développement Durable des BIS, permettra de confronter différentes approches et méthodes d'évaluation sociale dans le secteur culturel : Emilie Cherbonnel, (Collectif des festivals engagés en Bretagne), Alban Cogrel (Ufisc), Ermeline Dauguet (Raoul, Nord-pas-de-Calais) aborderont ces questions au travers d'expériences menés sur leur territoire.

bis 2016 développement durable

Articles similaires

Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …
Développement durable

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Esca…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…

Annonces des adhérents

Minibus 9 pl
Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification