^ arrow_upward
17 December 2015

Parution d'une étude accompagnée par le Pôle

hOPP l'Art en Centre Ouest Bretagne (COB)

La synthèse de l'Observation Participative et Partagée hOPP l'Art, portant sur les pratiques culturelles des habitants du Centre Ouest Bretagne vient de paraître. L'étude a été réalisée courant 2014 par la plateforme culturelle Arts & Cob, accompagnée par le Pôle. Ces données relatives à l'offre culturelle locale offrent un panorama du secteur artistique et culturel de ce territoire rural.

Cette observation sur le territoire singulier du Centre Ouest Bretagne, marqué par sa ruralité, a permis de mettre en exergue des pratiques culturelles dynamiques et de battre en brèche l'a priori de "désert culturel" attenant souvent aux territoires ruraux. Arts & Cob a souhaité qualifier et quantifier la vitalité culturelle de ce territoire et a fait appel au Pôle pour l'accompagner dans la démarche d'Observation Participative et Partagée de son territoire. 

Se nourrissant des données produites sur le territoire grâce à la méthode OPP ainsi que des mises en perspective régionales et nationales, cette étude produit des données sur le déploiement de l'offre artistique en COB, les pratiques culturelles des habitants, l'impact de l'art et de la culture en termes d'économie et d'emploi et le traitement des spécificités locales par les politiques publiques. 

Ce vaste territoire de près de 100 000 habitants regroupant des communes des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan brille tantôt par son vide si l'on prend en considération de nombre de lieux et de collectifs labellisés par le Ministère de la Culture, et tantôt par sa vivacité si l'on s’attelle à la densité de l'emploi culturel dans l'économie solidaire générée sur ce territoire, à égalité avec le Pays de Rennes (publication de la Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire CRESS de Bretagne). 

341 structures actives sur le territoire ont été recensées en 2012, le spectacle vivant y tient une bonne place (283 structures) et on dénombre de nombreuses structures pluridisciplinaires. On compte en 2012 1 438 contrats de travail déclarés pour 209 000 heures de travail. La majorité de ces emplois ne sont pas des emplois à temps plein, comme cela est souvent dénoté dans le secteur culturel sur l'ensemble des autres territoires français, ce qui se manifeste par un indice de temps partiel élevé. 

Les structures artistiques locales ont dégagé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 M€. Et pourtant la vie culturelle locale, riche de plus de 80 événements par mois, repose majoritairement sur des organiseurs occasionnels, non spécifiquement artistiques. Enfin concernant les pratiques des habitants, on note que 4 habitants sur 5 déclarent être bénévoles dans au moins une association ! Ainsi présents au quotidien, l'art et la culture constituent un moteur essentiel du vivre ensemble en Centre Ouest Bretagne.

Pourtant les collectivités publiques du territoire n'ont pas encore formalisé de politique culturelle précise et les actions menées restent ponctuelles. Les communes et leur groupement (EPCI) sont davantage accompagnateurs que porteurs de l'action culturelle, leur niveau d'intervention étant moindre comparativement à la moyenne nationale. 

accompagnement d'observation données socio-économiques études pratiques culturelles

Articles similaires

Chantiers collectifs

Le JAZZ est LA, aux BIS 2016

Le jeune cluster propose un parcours Jazz

Le JAZZ est LA est un cluster d’initiatives implantées à Nantes et en Loire-Atlantique. Né de la concertation autour du jazz à Nantes, menée avec l'appui du Pôle, le collectif se définit comme une grappe de projets différents mais solidaires. Dès janvier 2016, ils seront présents au BIS, avec 3 débats : l'économie, l'action culturelle et un panora…
La filière musicale

Qui sont les acteurs de la musique en r…

Encore quelques jours pour répondre

Le Pôle mène une enquête ouverte à l'ensemble des acteurs de la filière musicale en région : assos, salles, cafés, écoles de musique, magasins, studios, festivals.... Le but est de mieux connaître et de faire connaître la diversité des musiques actuelles (tous styles hors classique). Dans la continuité des études réalisées comme les Cahiers du Pôl…
Enquêtes thématiques

Enquête en cours sur les musiciens

Quelles conditions de vie et de pratique ?

Le Pôle mène actuellement une enquête sur la situation des musiciens se diffusant régulièrement sur scène, qu'ils soient professionnels ou non. Cette enquête vise à connaître et faire connaître les réalités de tous les musiciens d'aujourd'hui. Elle s'appuie sur les réseaux du Pôle, et de ses adhérents. N'hésitez pas à partager le lien du questionn…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing