Parution d'une étude accompagnée par le Pôle
hOPP l'Art en Centre Ouest Bretagne (COB)

Cette observation sur le territoire singulier du Centre Ouest Bretagne, marqué par sa ruralité, a permis de mettre en exergue des pratiques culturelles dynamiques et de battre en brèche l'a priori de "désert culturel" attenant souvent aux territoires ruraux. Arts & Cob a souhaité qualifier et quantifier la vitalité culturelle de ce territoire et a fait appel au Pôle pour l'accompagner dans la démarche d'Observation Participative et Partagée de son territoire.
Se nourrissant des données produites sur le territoire grâce à la méthode OPP ainsi que des mises en perspective régionales et nationales, cette étude produit des données sur le déploiement de l'offre artistique en COB, les pratiques culturelles des habitants, l'impact de l'art et de la culture en termes d'économie et d'emploi et le traitement des spécificités locales par les politiques publiques.
Ce vaste territoire de près de 100 000 habitants regroupant des communes des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan brille tantôt par son vide si l'on prend en considération de nombre de lieux et de collectifs labellisés par le Ministère de la Culture, et tantôt par sa vivacité si l'on s’attelle à la densité de l'emploi culturel dans l'économie solidaire générée sur ce territoire, à égalité avec le Pays de Rennes (publication de la Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire CRESS de Bretagne).
341 structures actives sur le territoire ont été recensées en 2012, le spectacle vivant y tient une bonne place (283 structures) et on dénombre de nombreuses structures pluridisciplinaires. On compte en 2012 1 438 contrats de travail déclarés pour 209 000 heures de travail. La majorité de ces emplois ne sont pas des emplois à temps plein, comme cela est souvent dénoté dans le secteur culturel sur l'ensemble des autres territoires français, ce qui se manifeste par un indice de temps partiel élevé.
Les structures artistiques locales ont dégagé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 M€. Et pourtant la vie culturelle locale, riche de plus de 80 événements par mois, repose majoritairement sur des organiseurs occasionnels, non spécifiquement artistiques. Enfin concernant les pratiques des habitants, on note que 4 habitants sur 5 déclarent être bénévoles dans au moins une association ! Ainsi présents au quotidien, l'art et la culture constituent un moteur essentiel du vivre ensemble en Centre Ouest Bretagne.
Pourtant les collectivités publiques du territoire n'ont pas encore formalisé de politique culturelle précise et les actions menées restent ponctuelles. Les communes et leur groupement (EPCI) sont davantage accompagnateurs que porteurs de l'action culturelle, leur niveau d'intervention étant moindre comparativement à la moyenne nationale.