^ arrow_upward
18 December 2015

Le JAZZ est LA, aux BIS 2016

Le jeune cluster propose un parcours Jazz

Le JAZZ est LA est un cluster d’initiatives implantées à Nantes et en Loire-Atlantique. Né de la concertation autour du jazz à Nantes, menée avec l'appui du Pôle, le collectif se définit comme une grappe de projets différents mais solidaires. Dès janvier 2016, ils seront présents au BIS, avec 3 débats : l'économie, l'action culturelle et un panorama du jazz actuel, ainsi qu'un stand et une péniche amarrée à 2 pas de la Cité des Congrès où ils organiseront des temps d'échanges et des concerts.
Télécharger

Il y a un siècle, le jazz débarque en Loire-Atlantique. Aujourd’hui, le département compte une soixantaine de musiciens professionnels, plus de 500 amateurs qui pratiquent en groupe, des développeurs et des collectifs d’artistes, un club spécialisé, des festivals, des cafés-concerts, des structures formant différentes générations d’artistes et de public, le tout générant plus de 180 000 spectateurs par an aux concerts. Un siècle plus tard, c’est sûr, le jazz est bel et bien là !

Le cluster "Le Jazz est LA" est né à la fin de l'été 2015. Il est le fruit des réflexions des acteurs Jazz au sein de la concertation accompagnée par le Pôle. Il regroupe la filière jazz nantaise et de Loire -Atlantique dans l'objectif de développer des actions collectives en phase avec leurs problématiques concrètes de développement. Ces musiciens, diffuseurs, structures d'enseignement, d'accompagnement et de production, médias profitent de l'occasion que leur offre les BIS 2016, pour organiser des rencontres thématiques avec leurs invités, mais aussi  des concerts et des moments d'échanges plus informels sur leur stand et leur péniche amarrée non loin de la Cité. A noter, pendant les débats, Claire Hannecart (sociologue, chargée des études et de l’observation au Pôle) partagera avec les participants les points saillants de l’étude sur La Scène Jazz à Nantes & Saint-Nazaire (2013), ainsi que les premiers résultats de l’étude sur les musiciens réalisée par le Pôle en partenariat avec la Fracama, le Petit Faucheux et Le JAZZ est LA.

Le Jazz est LA, c'est quoi ?

Le cluster Le JAZZ est LA est né de la volonté d’artistes, de militants et de professionnels, de promouvoir le jazz comme marqueur de l’identité culturelle de Nantes et de la Loire-Atlantique. Tous les maillons de la scène y sont implantés : de la formation à la diffusion en passant par la création, la production, le développement d’artistes, l’accompagnement et la médiatisation. En se définissant comme une grappe d’initiatives, différentes en termes de statuts et de modèles économiques mais solidaires entre elles, les acteurs assument leur lien, décloisonnent leurs projets, renforcent la scène en imaginant de nouvelles collaborations. Cette dynamique est le fruit d’un diagnostic réalisé après la parution de l’étude du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (Le Pôle) sur La Scène Jazz à Nantes & Saint-Nazaire. Cette étude s’appuyait sur les données socio-économiques des structures et des musiciens, ainsi que sur une série d’entretiens. Des temps d’échanges organisés par la suite ont amené les acteurs à s’organiser autour de chantiers concrets et collectifs.

 

Le programme des débats

///

Mercredi 20 janvier // 14h30-16h30
Diffusion et production du jazz : Quelle(s) économie(s) ? Quels potentiels ? Quels nouveaux modèles ? (Rencontre organisée en partenariat avec I-Jazz)

Le jazz mobilise des opérateurs différents au service d’une même cause : festivals, clubs, structures généralistes de diffusion, producteurs, développeurs d’artistes, collectifs, artistes, et bien sûr nombre de projets hybrides... Aujourd’hui, comment s’organise la scène jazz pour se produire, pour se réinventer ? Quels potentiels de développement de l’économie du jazz, en France ou à l’international ? Quels échanges ? Quelles formes de collaborations possibles entre artistes, producteurs, diffuseurs ? /// Rencontre animée par Vianney Marzin, directeur du Pôle pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, avec David Morand, Collectif 1name4acrew, Collision collective ; Françoise Dupas, directrice du Petit Faucheux (Tours) ; Pierre Dugelay, directeur du Périscope (Lyon), Jazz-RA et AJC ; Reno Di Matteo, Anteprima Production, I-Jazz ; David Fourrier, directeur de La Sirène (Smac de La Rochelle) ainsi qu’un représentant du Ministère de la Culture (DGCA) et un représentant d’une scène nationale.

////

Mercredi 20 janvier // 16h45-18h15
Découverte et connaissance du jazz : quelles médiations possibles ?

Transmission, médiation, action culturelle... comment s’appliquent ces démarches au domaine du jazz ? Comment faire « levier » pour donner goût à la découverte ? /// Rencontre animée par Sébastien Boisseau, musicien - label Yolk, avec Estelle Beauvineau, chargée de l’action culturelle pour le festival Les RDV de l’Erdre (Nantes) ; Guillaume Hazebrouck, musicien - cie Frasques ; Julien Jumeau, chargé de l’action culturelle au Pannonica (Nantes) ; Stéphanie Touré, responsable de l’action culturelle pour Banlieues Bleues (Pantin).

////

Jeudi 21 janvier // 10h30-12h
Le jazz, influences, identité, esthétiques : regards sur l’évolution de ses codes

Après un siècle de « Jazz », de métissage et de croisements, la plus populaire des musiques a fortement changé de place dans le tissu social, tout en connaissant des mouvements artistiques significatifs. à l’aide d’extraits musicaux, les intervenants échangeront avec la salle sur les évolutions de ce courant musical en questionnant les représentations qui y sont liées. /// Rencontre animée par Cyrille Gohaud, directeur du Pannonica/ Nantes Jazz Action, Fedelima, avec David Chevallier, musicien - Cie Le SonArt ; Bénédicte Froidure, directrice de File 7 (Smac de Magny le Hongre) ; Philippe Méziat, journaliste pour Jazz Magazine ; François Ribac, compositeur et sociologue (Cimeos / Université de Bourgogne).

 

Le programme de la Péniche le Jazz est LA

De 9h à 20h, la péniche vous accueille au ponton de la Cité des Congrès, canal Saint-Félix. Boissons et petite restauration sur place. Entrée libre sur présentation du badge d’accréditation aux BIS.

///

Mercredi 20 janvier

12h30 - COCKTAIL

A partir de 16h30 - CONCERTS (Cartes blanches Le JAZZ est LA // Durée des concerts : 30 minutes) : Alban Darche invite Jozef Dumoulin (16h30) / David Chevallier invite Geoffroy Tamisier (18h30).

///

Jeudi 21 janvier

9h00 - Café - rencontre Pour échanger autour de vos projets. Musiciens, producteurs,diffuseurs... venez vous rencontrer et échanger autour d’un petit-déjeuner !

9h30 - JAZZ MIGRATION - AJC Association Jazzé Croisé (réseau européen de diffusion de jazz regroupant près de 70 structures) présente le nouveau Jazz Migration, dispositif d’accompagnement, d’insertion et de diffusion de jeunes musiciens de jazz.

A partir de 12h30 - CONCERTS (Cartes blanches Le JAZZ est LA // Durée des concerts : 30 minutes) : Guillaume Hazebrouck invite Chloé Cailleton (12h30) / Xavier Thibaud invite Alexandre Herichon (13h30).

 

Les participants aux travaux du Cluster Le JAZZ est LA

1name4acrew, la 52ème, Akousma, Cie DTC/Flux, Cie Frasques, Citizen Jazz, Collectif Spatule, Conservatoire de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, les écoles municipales de musique de Carquefou et de Saint-Sébastien-sur-Loire, le Gros Cube, Jazzanantes.fr, Level Production, Onyx-La Carrière, Maison des arts de Saint-Herblain, Festival Soleils Bleus, Melocotton, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Pannonica/Naja, Le Pont supérieur, Les Rendez-vous de l’Erdre/Ace, Trempolino, Le Vip/Les Escales, WanbliProd, Yolk, Zebulon Prod, ainsi que la Ville de Nantes, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conseil régional des Pays de la Loire, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.

bis 2016 données socio-économiques jazz solijazz Les Escales / VIP Citizen Jazz 1name4acrew Flux Prod Le Gros cube Musique et Danse en Loire Atlantique Pannonica le Pont Supérieur Trempolino Wanbliproduction

Articles similaires

International

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité

Scène "Talents Jazz" des RDV de l'Erdre

Appel à candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire sur la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (cour de l’Hôtel du Département) lors de l’édition 2018 du festival qui se déroulera cette a…
Actualité

Semaine "Jazz in Estonia" en Loire-Atla…

Par le Jazz est LA, du 27 au 31 mars 2018

Suite aux relations prises lors salons Jazzahead de Brême (All), le Cluster le Jazz est LA poursuit son travail pour favoriser la circulation des artistes de jazz en Europe. Ainsi, les membres du cluster s'unissent pour vous proposer une semaine inédite avec 3 formations estoniennes. Au programme, concerts, rencontres, masterclass qui se déroulero…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing