17 December 2015

Mécénat vers les initiatives musicales

N+1 : bilan positif pour Mécènes pour la musique

Un an après son lancement, le fonds de dotation Mécènes pour la musique, créé par le Pôle, concrétise son ambition : appuyer les initiatives innovantes portées par les acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire, grâce au soutien des entreprises investies dans le développement créatif du territoire. Deux entreprises ont choisi de s’associer à cette nouvelle dynamique régionale dès 2015.

En effet, ces entreprises qui ont choisi de soutenir Mécènes pour la musique sont :

• - SNCF Réseau – Délégation Bretagne Pays de la Loire, par son appui financier, contribue au développement de plusieurs projets-pilotes, en choisissant de privilégier deux axes, « Innovation technologique et créativité » et « Développement durable, accessibilité ». Un appel à projet sera également lancé au début de l’année 2016. L’occasion pour SNCF Réseau de communiquer sur ses valeurs, et l’attention portée au développement des territoires.

• - ALTRAN, entreprise leader dans l’innovation, a choisi d’accompagner deux acteurs sur des projets technologiquement complexes par la mise à disposition de salariés dans le cadre d’un mécénat de compétence. Des conventions d’un an ont été signées, qui permettent aux collaborateurs d’Altran d’intervenir auprès des acteurs engagés de manière souple, en fonction de l’activité de l’entreprise.

Les projets accompagnés reflètent la diversité des initiatives dans le domaine des musiques actuelles en région.

Il s'agit de :

• - L'Ecole de musique Loire-Divatte (44), pour l’investissement dans un nouvel outil mutualisé, des capteurs adaptés permettant à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, d’avoir une pratique musicale
  • - Le Festival Au Foin de la rue, festival implanté à Saint-Denis-de-Gastines (53) pour sa démarche globale d’accessibilité
  • - La Radio Prun’ (Nantes), qui bénéficiera ainsi d’un nouveau cartoucheur
  • - Le groupe Moongaï, pour sa création transdisciplinaire Le jeune homme et la nuit (octobre 2016).

Enfin, Mécènes pour la musique lancera en janvier 2016 son site internet dédié à ses partenaires, ses parties prenantes, et aux projets accompagnés. Vivement 2016 !

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre