^

Observation > Veille documentaire

17 décembre 2015

Développement solidaire des territoires

Le Pôle signe 2 chapitres d'un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Rennes

Dans la collection Economie et Société des Presses Universitaires de Rennes, cet ouvrage a fait appel à divers contributeurs activement impliqués dans le développement solidaire en région. Le Pôle a rédigé deux chapitres, l'un portant sur les "Dynamiques autour de la culture et des musiques actuelles. Portrait d'un réseau d'acteurs", l'autre est intitulé "Retour d'expérience sur l'observation participative et partagée (OPP) du secteur culturel en Pays de la Loire".

Suite à un partenariat soutenu avec la CRESS Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire et le laboratoire de recherche ESO Espaces et Sociétés (CNRS), le Pôle a été invité par Karine Féniès-Dupont, responsable de l'Observatoire de la CRESS et Emmanuel Bioteau, maître de conférences en géographie à l’Université d'Angers à contribuer à cet ouvrage collectif. 

La finalité de l'ouvrage est de mettre en exergue les apports des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) aux dynamiques de territoire. Il aborde notamment la thématique de la co-construction qui permet de saisir les contributions de l'ESS au développement local. L'ouvrage est constitué de trois parties permettant d'aborder successivement les dynamiques territoriales et d'emploi, l'innovation sociale et la coopération. Le tout en prenant pour entrée le territoire des Pays de la Loire, marqué par une tradition d'initiatives solidaires. 

Le Pôle a contribué aux 2ème et 3ème parties de cet ouvrage au travers des deux chapitres précédemment cités. Le premier revient sur la prise en considération des MA par les pouvoirs publics et l'émergence des Pôles régionaux de musiques actuelles (PRMA) ; il dresse un portrait du Pôle aujourd'hui, qui se déploie dans l'ESS et s'ancre dans un engagement militant.

Retrouvez le portrait du Pôle ici

Le second chapitre relate l'expérience d'observation participative de l'ensemble du secteur culturel en Pays de la Loire, il aborde les intérêts et enjeux partagés à l'échelle des territoires, conceptualise les trois formes de légitimité présidant à l'observation : technicité, ancrage et représentation, et relate les perspectives de co-construction ouvertes par l'OPP. 

Retrouvez le chapitre complet en ligne

chapitres d'ouvrage contribution CRESS économie et société parution PUR Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Actualité

Forum Travailler Autrement

Job dating le 6 novembre !

Le Forum Travailler Autrement revient en nov. prochain dans le cadre du Mois de l’ESS. Organisé par la CRESS des Pays de la Loire, COJOB Nantes, le groupement d’employeurs IEP et les Ecossolies, ce forum devrait rassembler plus de 200 visiteurs le 6 nov. prochain à la Manufacture, à Nantes, pour découvrir d’autres manières de travailler dans l’Éco…

Annonces des adhérents

APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification