18 December 2015

EthnoDoc et l'OPCI fusionnent

Nouveau projet autour du Patrimoine culturel populaire

C'est un événement dans le Landerneau du collectage. EthnoDoc et l'OPCI (Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel) viennent de fusionner. Les 2 structures adhérentes du Pôle ont convoqué le 13 décembre dernier leurs AG extraordinaires qui ont validé cette fusion. Le nouvel ensemble garde le nom de l'OPCI, et est présidé par Jean-Pierre Bertrand qui sort d'ailleurs actuellement chez L'Harmattan, un ouvrage "Culture populaire traditionnelle, Histoire d'une transmission".

Ce nouvel Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) mutualisera ainsi en 2016 les moyens de deux structures : EthnoDoc, centre de ressources du patrimoine culturel immatériel et l’ancien association OPCI. Le but est de proposer un pôle de réflexion et de compétences, dédié au PCI, d’ampleur inter-régionale et même internationale, s’appuyant sur le réseau d’associations, de contributeurs expérimentés et de partenaires publics et privés constitué par les deux associations.

La nouvelle structure se donne pour objectifs  d’étudier et valoriser les patrimoines immatériels des populations, afin que celles-ci leur trouvent une place dans la vie quotidienne et se les transmettent. Pour cela, proposer en synergie toutes les formes de sauvegarde, de valorisation et de transmission possibles.

Le nouvel OPCI rappelle ainsi ses valeurs : "Forte de ses origines et de son parcours de vie, chaque personne a une intelligence unique, qui contribue à l’humaine diversité. De même, chaque population partage une histoire et des savoirs uniques, transmis au fil des générations. Creuset de la diversité  culturelle, ce patrimoine immatériel, comme le souligne la convention de l’Unesco sur le sujet parafée par la France en 2006, contribue à la cohésion sociale ainsi qu’aux développements durables. Conserver et faire connaître cette richesse est une responsabilité collective,  qui doit être gérée dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, comme l’affirme la loi votée en 2015."

Cet événement coïncide avec la sortie de l'ouvrage de son président, Jean-Pierre Bertand, "Culture populaire traditionnelle, Histoire d'une transmission" chez L'Harmattan. Celui-ci revient sur un demi-siècle de militantisme en faveur de la préservation d'un patrimoine populaire commun en Vendée, où une "équipe réunie au sein de Tap Dou Païe puis d’Arexcpo et enfin d’EthnoDoc, a construit peu à peu un socle solide permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer pleinement leur rôle" explique Michel Colleu.

Patrimoine Ethnodoc - OPCI OPCI