^

La filière musicale > Actualité

21 décembre 2015

Régionales : Bruno Retailleau élu

Laurence Garnier à la culture

En Pays de la Loire, au second tour des Régionales, Bruno Retailleau de la liste LR-UDI s’est imposé face à Christophe Clergeau (PS) et à Pascal Gannat (FN). Le nouveau Président de la Région des Pays de la Loire a installé la nouvelle assemblée dès vendredi, constituant la commission permanente, et nommant 14 vice-président-e-s. La présidence de la commission "culture, sports et associations" reviendrait à Laurence Garnier.

Le 13 décembre dernier, se déroulait le 2nd tour des élections régionales. C’est le candidat de la liste d’union de la droite et du centre (LR-UDI), Bruno Retailleau, qui s’est imposé avec 42,7% des suffrages exprimés, Christophe Clergeau et la liste d’union de la gauche et des écologistes (PS-EELV) ayant obtenu 37,56% des voix, et Pascal Gannat du Front national, 19,74% des voix. L'assemblée régionale est donc aujourd’hui constituée de 54 élus de l’union de la droite et du centre, 26 élus socialistes et écologistes, et 13 élus du Front national, soit 93 conseillers régionaux au total. (Source : http://election-regionale.linternaute.com)

 

Le vendredi 18 décembre, s'est donc déroulée la séance inaugurale de cette nouvelle assemblée. Une fois élu Président par l'ensemble des conseillers régionaux (54 voix pour et 39 absentions), Bruno Retailleau a réalisé son 1er discours officiel mettant en exergue ses priorités pour le mandat (Retrouvez ici en vidéo ce discours ou ici en texte). Ce discours a été suivi des interventions de Christophe Clergeau (PS), Pascal Gannat (FN), Sophie Bringuy (EELV), Philippe Henry (UDI) et de Christophe Priou (LR) (Retrouvez l'ensemble de la séance).

Dès vendredi, les 14 vice-président-e-s ont été nommés, et la commission permanente formée. Le conseil régional délègue à cette dernière une partie de ses fonctions. Elle est composée de trente membres, les quatorze vice-présidents et seize autres membres issus de la majorité mais aussi des groupes d'opposition. Les présidences de commissions ont également été identifiées mais ne deviendront officiel qu’après leur élection au mois de janvier. (Source : Ouest-France). A noter que la commission Culture, sports et association serait attribuée à Laurence Garnier (LR), tête de liste en Loire-Atlantique, la commission "Économie et recherche" serait, elle, présidée par Paul Jeanneteau (LR), tête de liste en Maine-et-Loire, et la commission "Formation et apprentissage" à Christelle Morançais (LR), tête de liste en Sarthe. François Pinte (LR), 1er vice-président serait, lui, président de la commission des finances.

 

 


Les vice-président-e-s

1er vice-président : François Pinte (LR), président de la commission des finances.

2e vice-président : Christelle Morançais (LR), présidente de la commission formation et apprentissage.

3e vice-président, Yannick Favennec (UDI), en charge de la ruralité.

4e vice-président, Laurence Garnier (LR), présidente de la commission culture.

5e vice-président, Paul Jeanneteau (LR), président de la commission économie et recherche.

6e vice-président, Lydie Bernard (UDI), présidente de la commission agriculture, agroalimentaire et pêche.

7e vice-président, Maurice Perrion (UDI), président de la commission aménagement du territoire.

8e vice-président, Isabelle Leroy (UDI), en charge des lycées.

9e vice-président, Pierre-Guy Perrier (LR).

10e vice-président, Samia Soulani-Vigneron (LR).

11e vice-président, Roch Brancour (LR).

12e vice-président, Vanessa Charbonneau (LR).

13e vice-président, Antoine Chéreau (MPF), président de la commission éducation.

14e vice-présidente, Barbara Nourry (UDI).

 

La commission permanente

Franck Louvrier (LR) ; Béatrice Latouche (SE) ; Alain Hunault (UDI), président de la commission transports ; Sabrina Garnier (UDI) ; Christophe Clergeau (PS) ; Violaine Lucas (PS) ; Olivier Biencourt (PS) ; Stella Dupont (PS) ; Jean-Pierre Le Scornet (PS) ; Maï Haeffelin (PS) ; Franck Nicolon (EELV) ; Sophie Bringuy (EELV) ; Pascal Gannat (FN) ; Brigitte Neveux (FN) ; Samuel Potier (FN) ; Brigitte Nédélec (FN).

Régionales 2015 Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Actualité

Dispositifs régionaux pour les acteurs …

Présentation dans les départements, en mars

En début d'année, le Conseil Régional des Pays de la Loire a annoncé la mise en place de nouveaux dispositifs à destination des acteurs culturels. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement territorial, les pratiques innovantes en matière de médiation culturelle et les innovations technologiques. Des réunions d'information auront lie…
Actualité

La stratégie culturelle régionale se me…

De nouveaux dispositifs en cours de lancement !

Dotée d'une nouvelle stratégie en matière culturelle, le Conseil Régional, a rendu public sur son site internet de nouveaux dispositifs de financement à destination des acteurs culturels. Avant une présentation officielle courant mars, voici les premiers éléments d'informations et critères. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement …

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification