^

La filière musicale > Actualité

21 décembre 2015

Enjeux culturels et sociétaux, préparons l'avenir !

Diversité, coopération, économie... quelles forces et fragilités des musiques actuelles ?

2015 s’achève. Nous espérons que 2016 sera une année forte de diversité, d’expression et de coopération. Elle débutera en Pays de la Loire avec une nouvelle majorité. Déjà, les questions culturelles sont apparues dans les débats. Expliquer et comprendre les enjeux artistiques, culturels, sociétaux, pour trouver des réponses adaptées, exigera un travail de fond. Dans ce but, le Pôle édite une note pour les élus, et mettra en lumière les thèmes saillants lors des BIS 2016.
Télécharger

Les élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre derniers, et ont permis d'élire, en ce qui concerne les Pays de la Loire, 93 conseillers régionaux pour 6 ans. C’est la première élection régionale depuis la réforme territoriale et la création des nouvelles régions. En tant que Président, Bruno Retailleau succède donc à Jacques Auxiette, et s’entoure de 14 vice-présidents dont certains présideront des commissions importantes pour le secteur : culture, mais aussi économie, formation, aménagement… (Pour en savoir + sur la nouvelle assemblée régionale en cours d’installation, en cliquant ici).

Le Pôle, à travers une note à destination des élus, explicite le potentiel, les fragilités et les attentes des musiques actuelles en termes de politiques publiques.

Conformément aux missions du Pôle, le nouveau Conseil d’administration de l’association, élu lors de l’Assemblée générale du 6 mai 2015, a décidé de communiquer aux candidats une note pour les informer de la situation du secteur, en présentant les enjeux de développement de la filière musicale en Pays de la Loire, et les attentes de celle-ci vis-à-vis de leurs nouveaux élus régionaux.

Le document explicite les difficultés rencontrées, mais aussi le dynamisme et le potentiel du secteur musical en Pays de la Loire : écosystème fragile, risque de concentrations, dynamique économique, dynamique culturelle avec des pratiques de masse (amateurs), force d'innovation du secteur et responsabilité des acteurs,… Il permet de bien faire comprendre les attentes d’acteurs et d’habitants qui sont nombreux à s’investir artistiquement, économiquement, bénévolement, professionnellement dans des projets musicaux du territoire. Ils sont 600 000 ligériens à pratiquer la musique, et plus de 300 à entrepreneurs de spectacles qui travaillent dans le champ des musiques actuelles, et plus largement, selon les différentes estimations, le champ de la culture représenterait entre 15 000 et 30 000 emplois en Pays de la Loire. Cette note sera également transmise à l’ensemble des élus de la commission « culture » dès que celle-ci sera installée en janvier prochain.

 

Par ailleurs, l'une des missions du Pôle consiste à donner à voir. Les Biennales Internationales du Spectacle consiste de ce point de vue une opportunité. Le Pôle y organise, avec ses partenaires, quelques événements.

Régionales 2015 Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Actualité

Dispositifs régionaux pour les acteurs …

Présentation dans les départements, en mars

En début d'année, le Conseil Régional des Pays de la Loire a annoncé la mise en place de nouveaux dispositifs à destination des acteurs culturels. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement territorial, les pratiques innovantes en matière de médiation culturelle et les innovations technologiques. Des réunions d'information auront lie…
Actualité

La stratégie culturelle régionale se me…

De nouveaux dispositifs en cours de lancement !

Dotée d'une nouvelle stratégie en matière culturelle, le Conseil Régional, a rendu public sur son site internet de nouveaux dispositifs de financement à destination des acteurs culturels. Avant une présentation officielle courant mars, voici les premiers éléments d'informations et critères. Ces dispositifs concernent la mobilité, le développement …

Annonces des adhérents

Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification