Les élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre derniers, et ont permis d'élire, en ce qui concerne les Pays de la Loire, 93 conseillers régionaux pour 6 ans. C’est la première élection régionale depuis la réforme territoriale et la création des nouvelles régions. En tant que Président, Bruno Retailleau succède donc à Jacques Auxiette, et s’entoure de 14 vice-présidents dont certains présideront des commissions importantes pour le secteur : culture, mais aussi économie, formation, aménagement… (Pour en savoir + sur la nouvelle assemblée régionale en cours d’installation, en cliquant ici).
Le Pôle, à travers une note à destination des élus, explicite le potentiel, les fragilités et les attentes des musiques actuelles en termes de politiques publiques.
Conformément aux missions du Pôle, le nouveau Conseil d’administration de l’association, élu lors de l’Assemblée générale du 6 mai 2015, a décidé de communiquer aux candidats une note pour les informer de la situation du secteur, en présentant les enjeux de développement de la filière musicale en Pays de la Loire, et les attentes de celle-ci vis-à-vis de leurs nouveaux élus régionaux.
Le document explicite les difficultés rencontrées, mais aussi le dynamisme et le potentiel du secteur musical en Pays de la Loire : écosystème fragile, risque de concentrations, dynamique économique, dynamique culturelle avec des pratiques de masse (amateurs), force d'innovation du secteur et responsabilité des acteurs,… Il permet de bien faire comprendre les attentes d’acteurs et d’habitants qui sont nombreux à s’investir artistiquement, économiquement, bénévolement, professionnellement dans des projets musicaux du territoire. Ils sont 600 000 ligériens à pratiquer la musique, et plus de 300 à entrepreneurs de spectacles qui travaillent dans le champ des musiques actuelles, et plus largement, selon les différentes estimations, le champ de la culture représenterait entre 15 000 et 30 000 emplois en Pays de la Loire. Cette note sera également transmise à l’ensemble des élus de la commission « culture » dès que celle-ci sera installée en janvier prochain.
Par ailleurs, l'une des missions du Pôle consiste à donner à voir. Les Biennales Internationales du Spectacle consiste de ce point de vue une opportunité. Le Pôle y organise, avec ses partenaires, quelques événements.