^

Accompagnement > Documents à télécharger

Un guide des outils bancaires de trésorerie

Pour les Très Petites Entreprises (TPE)

La Fédération Bancaire Française vient d’éditer un guide sur le financement à court terme des Très Petites Entreprises (TPE), pour renforcer leur trésorerie. La Fédération Bancaire Française est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 390 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines : commerciales, coopératives ou mutualistes, françaises ou étrangères.

La Fédération Bancaire Française édite notamment le site Les Clés de la Banque comme service mis à la disposition du public pour lui apporter les informations dont il peut avoir besoin pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux.

Ce guide sur le financement à court terme des Très Petites Entreprises (TPE), s'adresse donc aux entreprises de moins de 10 salariés, et de moins  de 2 millions d'euros de Chiffre d'Affaires. Le financement court terme a pour objet de renforcer la trésorerie des TPE qui sont parfois mis en difficulté par le décalage entre les dépenses engagées et les recettes non encore encaissées. Ce guide permet de connaître les principales solutions existantes, et de savoir quels sont les différents types de financement à court terme.

 

TPE Trésorerie Prêt Artisanat

Articles similaires

Le Schéma régional

Un document de référence

Le Schéma régional pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Le Schéma régional est le fruit des réflexions d’un groupe de travail composé de membres de l’équipe du Pôle, de membres de son Conseil d’administration, et de représentants Musiques actuelles de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC). Ce groupe de travail s'est réuni en début d'année 2011. Certaines données ont été mises à jour…

Annonces des adhérents

Festival Aïnu Fest
Festival Aïnu Fest
les 22 et 23 septembre !
Formation Certifiante MIMA
Formation Certifiante MIMA
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
Pour les pros du spectacle
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification