Accompagnement > Appui aux territoires

Les PTCE Culture décryptés par Philippe Henry

Pour bien comprendre ce qui se joue dans une coopération économique...

Le socio-économiste Philippe Henry s'intéresse particulièrement à l'économie coopérative dans la culture. C'était l'objet de son ouvrage "Un nouveau référentiel pour la culture ?" sorti en 2014 aux Éditions de l'Attribut. C'est donc logiquement qu'il s'intéresse aux PTCE (Pôle territoriaux de coopérations économiques). Dans son article d'aout 2015, vous trouverez notamment une trame pour une compréhension analytique d’un regroupement coopératif territorial à forte dimension culturelle.
Télécharger

Selon Philippe Henry, une dizaine de projets coopératifs dans le champ artistique ou culturel, se réfèrent à la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) a pour but d'organiser la coopération entre acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), entreprises et collectivités. Les PTCE posent un cadre de mutualisation et de coopération économique sur un territoire donné. Des entreprises, des réseaux (associatifs) de l'ESS associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, organismes de formation... mettent ainsi en œuvre une stratégie commune et continue au service de projets économiques innovants de développement local durable.

La dynamique des PTCE "a été formalisée à partir de 2010 par le Labo de l’ESS, avant de connaître une première institutionnalisation étatique via successivement un appel à projets en 2013, son inscription dans la loi relative à l’Économie sociale et solidaire de juillet 2014 et un second appel à projets lancé en 2015".

Dans ce cadre, cet article de Philippe henry concourt à une démarche d'évaluation de la mise en place de ce types de projets, des effets de l'institutionnalisation de la démarche initiale qui se voulait "exploratoire et proactive". Son étude se réfère à 4 cas : Fontaine O Livres centrée le Livre dans le Nord-Est parisien, La Coursive Boutaric, autour des musiques actuelles et de l'audio-visuel à Dijon, Paris Mix autour des musiques du monde dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, Culture & Coopération dans le spectacle musical, l’audiovisuel ou le cinéma à Saint-Etienne.

Les Pôles territoriaux de coopération économique culture réunissent souvent des structures de petite taille. Dans le champ de la culture, ce sont généralement des créateurs, des producteurs, et des structures assurant une fonction de distribution ou de développement qui "s’agrègent d’abord à partir d’une filière centrale d’activité artistique ou culturelle, même si une dimension complémentaire de développement territorial est aussi souvent présente". "L’objectif concret premier porte néanmoins sur une mutualisation de moyens et de compétences, de manière à mieux faire face aux forts aléas de survie et de développement auxquels chacun est confronté. Cette visée très pragmatique se décline alors dans différentes formes de partage d’informations, d’expériences, d’opportunités et de moyens. La constitution d’une offre de nouveaux biens ou services, tant aux membres du regroupement qu’en direction d’acteurs externes, est une perspective récurrente, basée sur le portefeuille de compétences rassemblé, mais qui n’est pas si simple à réaliser. Les emplois partagés constituent aujourd’hui la modalité de mutualisation la plus formellement aboutie".

Philippe Henry dans son article tente de mettre en exergue les conditions de fonctionnement de ce type de projet collectif, dans "des environnements socio-économiques de très grande incertitude", et notamment l’engagement, la régulation, la coordination, l'équilibre budgétaire, le développement des activités... "Le double développement de l’activité des membres et de la mise en commun de leurs ressources économiques et financières est donc un enjeu décisif pour leur avenir."

La trame présentée en annexe a été réalisé par Philippe Henry, Luc De larminat (Opale) et Alban Cogrel (Ufisc).

PTCE Recherche

Les siestes teriaki
retrouvez le programme !
Écoutez gens de Mayenne
Musiques et chansons traditionnelles en Mayenne
Accréditez-vous aux Escales
Une offre spéciale pour les adhérents du Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes