19 February 2016

ACCÈS POUR TOUS ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS : QUELLES AVANCÉES ?

LUNDI 22 FÉVRIER DE 10H À 17H • JOURNÉE PROFESSIONNELLE •

La question de l'accessibilité est devenue importante pour les manifestations publiques, notamment culturelles. Venez découvrir des outils et dispositifs innovants proposés par les évènements culturels avec Quest'Handi, TCap, le festival Handiclap, HipOpSession et la salle de concerts La Vapeur (Dijon). Ce rendez-vous est organisé par le Pôle dans le cadre de son chantier "Festivals et Développement Durable", à Stereolux, le lundi 22 février prochain, entre 10h et 17h.

La question de l'accessibilité est devenue importante pour les manifestations publiques, notamment culturelles. Comment accueillir des spectateurs à mobilité réduite, faire participer des personnes ayant un handicap psychique, ou encore aider un malentendant à assister à un concert ? Autant de questions auxquelles il n’est pas toujours aisé de répondre. Au-delà des problématiques de bâti, quelles structures permettent de comprendre au mieux ces enjeux ? Quels outils ont déjà été développés ?

• PROGRAMME

• 10h30-12h - Table ronde : "les lieux et manifestations culturelles se mobilisent… et innovent"

Avec Anne Chevalme (La Vapeur, 1,2,3 Cité Cap, Dijon), Benjamin Thibaudeau (festival Au foin de la Rue, St-Denis de Gastines), Juliette Pedard (Handiclap, Nantes), Ludovic Chauvin (Le Monde des Barons Perchés, Nantes), Olivier Raballand (festival T'Cap, Nantes), Lila Bensebaa (Festival HIP OPsession), Pierrick Vially (Pick Up Production, festival HIP OPsession, Nantes).

• 12h30 - Repas (sur inscription)

• 14h00-17h00 - Atelier : des outils et des structures ressources pour vous accompagner

Un temps pour se poser des questions, imaginer des réponses et identifier de bonnes pratiques. Intervenants : Olivier Raballand (Collectif T’Cap, Nantes) et Benjamin Thibaudeau (Quest’Handi, Nantes)

L'inscription à la journée est gratuite