La filière musicale > Actualité

Une vidéo très pédago !

Made in SMA

Le SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, qui organise son congrès les 8 et 9 mars prochains à la Rochelle, publie actuellement une vidéo très pédagogique sur les problématiques de la filière musicale. 4 minutes pour bien comprendre : Qui fait quoi ? le militantisme musical, la baisse des dotations, les phénomènes de concentration en cours et la menace sur la diversité culturelle.

Vous aimez les musiques d’aujourd’hui, vous en jouez, c’est peut-être même votre passion première, votre métier ou votre orientation professionnelle ? Sachez que ce secteur, pourtant si dynamique et proche des gens doit aujourd'hui faire face à d'importantes problématiques…
Voyez pourquoi et partagez !

Réalisation, illustrations : Johann Hierholzer
Voix : Sébastien Barat
Musique : Adelo Basileus
Texte et suivi du projet : Le SMA
Enregistrement : Guillaume Fournier

Devenez bénévoles aux Z'Ecs
Collection Automne, Sam. 12 nov, les inscriptions bénévoles sont ouvertes!
Nant-in-Swing
Let's dance jazz : 3 jours concerts et stages de danses swing
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes