^ arrow_upward
18 February 2016

Le Jazz est LA : des BIS à Jazzahead...

Bilan positif pour le cluster

Le cluster Le Jazz est LA a été très présent aux BIS 2016. Pendant 2 jours, ses membres ont accueilli de nombreux professionnels de la culture sur leur stand, sur la péniche qu'ils ont animée, ainsi que sur leurs 3 conférences concernant la diffusion du jazz, sa médiation, et ses influences esthétiques. Fort d'un bilan positif de l'action, le collectif se prépare pour une opération lors de Jazzahead à Brême (Allemagne).

Le cluster Le Jazz est LA a été très présent aux Biennales Internationales du Spectacle à Nantes. Pendant 2 jours, les professionnels de la culture ont pu rencontrer les membres du cluster sur le stand et et sur une péniche amarrée à proximité de la Cité des Congrès pour des rencontres et concerts, une réunion d'information sur le dispositif Jazz Migration par l'AJC et une présentation de l'Appel à projets de Mécènes pour la musique avec SNCF Réseau. 

Trois conférences sur le jazz ont eu lieu à la Cité des Congrès : retrouvez en ligne les vidéos de ces rencontres Jazz aux BIS.

L'étude réalisée sur les profils et conditions de vie des musiciens de jazz par le Pôle en partenariat avec le Petit faucheux et la Fraca-Ma (Centre Val de Loire) a été présentée. Ce Focus issu d'une enquête plus large sur la situation des musiciens se produisant sur scène a été présenté : les données permettent de montrer comment les musiciens investissent leurs pratiques, accèdent à la scène, renouvellent leurs modes de production, se rémunèrent, ou encore ancrent leurs activités sur les territoires.

Les acteurs du cluster dressent un bilan positif de l'opération : visibilité de la scène, des acteurs et des artistes ; débats fournis ; nombreux passages sur le stand et la péniche qui se sont avérés complémentaires, nombreuses prises de contacts... La prochaine échéance d'action collective sera Brême en Allemagne où se tient le salon Jazzahead durant lequel Le Jazz est LA tiendra un stand commun : 9 personnes feront le déplacement.

A noter que le cluster bénéficie du soutien du département de la Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Région Pays de la Loire et bénéficie de l'appui du Pôle.

Retrouvez plus d'infos sur le site du cluster ! 

jazz solijazz Cie Frasques Les Escales / VIP Citizen Jazz 1name4acrew Le Gros cube Musique et Danse en Loire Atlantique Pannonica le Pont Supérieur Wanbliproduction

Articles similaires

International

Le Jazz est LA s'exporte en Estonie

3 groupes ligériens sur la route

Après avoir accueilli trois formations estoniennes en mars en Loire Atlantique, Le Jazz est LA organise le "match-retour", soit le départ de 3 groupes ligériens : le Coon, Colunia et David Chevallier « Second Life » qui vont rencontrer le public et les musiciens estoniens du 26 au 30 septembre 2018. Au menu, concerts en double-plateaux et master-c…
Actualité

Scène "Talents Jazz" des RDV de l'Erdre

Appel à candidatures

Dans le cadre de son partenariat avec les Rendez-vous de l’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux groupes de jazz professionnels ou en voie de professionnalisation du département de se produire sur la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (cour de l’Hôtel du Département) lors de l’édition 2018 du festival qui se déroulera cette a…
Actualité

Semaine "Jazz in Estonia" en Loire-Atla…

Par le Jazz est LA, du 27 au 31 mars 2018

Suite aux relations prises lors salons Jazzahead de Brême (All), le Cluster le Jazz est LA poursuit son travail pour favoriser la circulation des artistes de jazz en Europe. Ainsi, les membres du cluster s'unissent pour vous proposer une semaine inédite avec 3 formations estoniennes. Au programme, concerts, rencontres, masterclass qui se déroulero…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing