^ arrow_upward
10 March 2016

Observation Spectacle Vivant

Réunions de partage des premières données 2014

Les réunions de partage des premières données 2014 de l’Observation du Spectacle vivant en Pays de la Loire se sont achevées le 1er mars. Plus de 65 structures se sont réunies pour échanger à cette occasion. Diversification des activités, essor croissant de l’action culturelle, multiplication des partenariats, mais aussi fragilisation de l’emploi ou accentuation d’un fossé générationnel dans notre secteur : autant de questions qui ont suscité débats et réactions lors de ces rendez-vous.

L’Observation participative et partagée (OPP) du spectacle vivant en Pays de la Loire est menée par le Pôle depuis 2010. A l’époque, une enquête approfondie du secteur, unique par son ampleur, est lancée dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture, avec l’appui de la Région et de l’Etat. Elle vise à donner aux acteurs du spectacle, et à leurs partenaires, un socle de données socio-économiques précises sur le fonctionnement du spectacle vivant à l’échelle régionale, et identifier des enjeux communs (Cf synthèse de l'enquête 2010).

 

Cette démarche est relancée depuis septembre 2015, sur les données 2014.

Lors de chaque édition de cette enquête, les données sont récoltées via un questionnaire en ligne adressé à tous les entrepreneurs de spectacle (plus de 1200 !).

 

Les réunions de partage des premiers résultats, organisés dans chaque département, avaient pour objectifs de :

  • présenter les premiers chiffres-clés, mesurer les évolutions depuis 2010 sur les questions d’emploi, de ressources, d’activités ;
  • partager les enjeux identifiés, pour répondre au mieux aux attentes des acteurs ;
  • échanger sur les dynamiques en cours sur les territoires pour affiner l'analyse : chaque département a ses spécificités et son histoire.

 

Diversification des activités, essor croissant de l’action culturelle, multiplication des partenariats, mais aussi fragilisation de l’emploi, accentuation d’un fossé générationnel dans notre secteur : autant de questions qui ont suscité débats et réactions lors de ces rendez-vous.

Une première synthèse des chiffres 2014 sera disponible avant l‘été. L’étude complète sera quant à elle publiée à l’automne.

 

+ d’infos : Aude Bruneau, aude@lepole.asso.fr

 

Les informations récoltées via les questionnaires permettront d’alimenter également les prochaines publications menées par le Pôle sur la filière musicale. Celles-ci seront déclinées autour de plusieurs entrées thématiques : l’écosystème de la filière et son fonctionnement, les innovations socio-économiques, les questions de responsabilité sociétale et d’émergence artistique… Un programme ambitieux de parutions prévues jusqu’en avril 2017, qui permettra de synthétiser les différentes études conduites récemment par le Pôle.

 

+ d’infos : Claire Hannecart, claire@lepole.asso.fr

 

 

filière musicale Observation spectacle vivant

Articles similaires

Enquêtes thématiques

Le SMA en chiffre : la diversité des st…

Nouvelle publication 2018 sur les adhérents du SMA

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation d’employeurs de l’écosystème musical se caractérisant par son appartenance à l’économie sociale et solidaire. Ces structures ont en commun la démocratie de leur mode de gouvernance, la non-lucrativité de leurs buts, et d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. Afin de …
Les adhérents

Gérome et le Hellfest en BD

Par Guillaume carreau sur le site Tohu Bohu média

Le dessinateur Guillaume Carreau (Vide Cocagne) a réalisé en dessin une interview de notre sociologue fétiche, Gérôme Guibert, au sujet du festival Hellfest. La page est en ligne sur le site Tohu Bohu média géré par Trempolino. Vous y trouverez également une playlist sélectionné avec soin par Gérôme Guibert. Bonne lecture !
Veille documentaire

Enjeux et clés d’analyse des structures…

Pour appréhender la diversité et les enjeux des structures culturelles

Opale sort un guide intitulé " Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles" réalisé en partenariat avec France Active (CRDLA Financement. Il présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles, et s'appuie es études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des …

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing