24 March 2016

Un orgue sensoriel, c'est quoi?

réponse le 5 avril à l'école de Musique Loire Divatte

Soutenu dans le cadre du fond de dotation Mécènes pour la Musique, l'orgue sensoriel de Mickaël Fourcade sera présenté Mardi 5 Avril 2016 à 17h. Auditorium de l’école de musique Loire-Divatte, 18 Boulevard Pasteur, La Chapelle-Basse-Mer, 44450 Divatte-sur-Loire.. Un pas de plus vers l'inclusion de tous les publics dans les pratiques musicales.

Mickaël Fourcade est le concepteur et inventeur d’un outil nommé « Orgue Sensoriel » qui permet de s’adapter aux capacités gestuelles particulières des personnes handicapées pour les traduire en musique. Capter toute forme de geste, tout signe d’expression gestuelle : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle : le but étant de recueillir les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique.

Dans le cadre de sa venue à l’école de musique Loire-Divatte, pour participer au  développement, de l’instrument « Capteurs Adaptés » (instrument de pratique musicale pour les personnes en situation de handicap), Mickaël Fourcade proposera un temps de rencontre ouvert à tous le mardi 5 avril à 17h à l’auditorium de l’école de musique. L’occasion de découvrir le parcours et le cheminement de ce créateur hors-norme et de son instrument « Orgue Sensoriel ».

Contact : david.morand@ecoledemusiqueloiredivatte.fr

Ecole de musique Loire Divatte

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer