08 April 2016

Musique & handicap

Conférence débat Nouvelles technologies : vers une pratique plus inclusive ! le 26 avril à Trempo

Le collectif TCAP organise en amont de son festival une conférence débat autour des nouvelles technologies et de leur apport dans la pratique musicale pour tous. L'accès à la musique pour un plus grand nombre est aujourd'hui une question très importante notamment pour les écoles de musique qui se saisissent de plus en plus de cette question. Le collectif TCAP travaille notamment avec Musique et Danse en Loire Atlantique sur cette question.

Dans le cadre du festival T’cap les membres du Comité d’Orientation du Collectif T’cap et ses acteurs sont heureux de vous inviter à une conférence débat de son Conseil Collégial :
"Musique & handicap Nouvelles technologies : vers une pratique plus inclusive !"
Mardi 26 avril 14h – 17h30 Trempolino Bd Léon Bureau (près de l'éléphant) - Attention ! les places étant limitées il est impératif que vous réserviez en amont votre place via le formulaire ci-dessous

14h- 14h15 Introduction

Pratique inclusive : de l’idée à la réalisation

14h15 - 14h30 : Présentation et prestation musicale de l’ensemble “ Quoi de neuf ” (jeunes musiciens en mixité) du  Conservatoire à Rayonnement  Départemental (C. R. D.) de Saint Nazaire

Pratique inclusive : une démarche globale

14h30 - 14h 45 : Présentation du Collectif T’cap du travail et des outils développés depuis 2 ans sur l’accès à la pratique de la musique handicaps ou pas.

Pratiques inclusives et nouvelles technologies - quelques expériences

14h45 – 15h : Introduction - lien entre instrumentarium acoustique et électronique Thierry Joseph - professeur de musique - Musique Action Handicap
15h– 15h30 : Présentation du Makey Makey  Benjamin Durand - association l’Atelier Sonore.
15h30 – 16h30 : Présentation de la Brut Box, mallette sonore interactive, et discussion autour de l’apport à venir du monde des makers vers le médico social. BrutPop & Armada productions   (Paris/Rennes).

16h30 – 17h15 : Temps d’échange
17h15 - 17h30 : Présentation du festival T’cap et clôture de la journée

Formation radiophonique
calendrier 2020