La filière musicale > Actualité

08 avril 2016

Accès pour tous

Synthèse de la rencontre pro

A lʼinvitation de lʼassociation Pick Up Production, le Pôle , le collectif TʼCap et lʼassociation Questʼhandi se sont réunis pour vous proposer un temps dʼinformation et de réflexion autour de la question de lʼaccueil/accès des publics aux lieux et événements culturels dans la région.Si lʼaccès pour tous peut concerner les publics en zone rurale, en quartier périphérique, au pouvoir dʼachat très limité, en prison... nous nous sommes concentrés sur la question des publics en situation de handicap
Télécharger

L'affluence était forte en ce 22 février à Stereolux, puisque plus d'une quarantaine de personnes se sont réunies l'espace d'une journée pour échanger autour de l'accès des manifestations et lieux culturels en région Pays de la Loire.  Dans le cadre de son festival HIP OPsession (Nantes Agglo / 12 édition / février 2016), l'association Pick Up Production s'est associée au collectif T'Cap, à l'association Quest'handi et au Pôle pour proposer aux professionnels du secteur culturel et aux institutionnels une rencontre intitulée : « Accès pour tous et événements culturels : quelles avancées ? »
Vous trouverez ci-joint le compte rendu de cette journée, accompagné de plusieurs documents annexes. Nous espérons que ces documents et cette réflexion vous encourageront à poursuivre votre démarche d'accessibilité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Pick Up Production

Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.