19 January 2012

Ecoutez le séminaire "Patrimonial tout ça !"

Les débats du Séminaire du Réseau Ressource sur le patrimoine et les musiques actuelles qui s\'est tenu à La Fabrique le 4 novembre dernier, ont fait l\'objet d\'enregistrement. Les fichiers audio sont donc dorénavant disponibles sur le site du Pôle. Organisée par Trempolino et Le Pôle, cette journée a réuni plus de 50 participants, adhérents du Pôle et adhérents du Réseau Ressource.

Elle a traité la question des musiques actuelles et du Patrimoine, du point de vue de la ressource. Ces débats sont en cours de retranscription et feront l\'objet d\'un publication en ligne, pour alimenter les débats et les nombreuses initiatives en cours au sein des réseaux musiques actuelles sur cette question du Patrimoine.
A noter également : le recrutement d\'un stagiaire sur ce chantier à compter du 1er mars 2012.
Voir la fiche de poste.

9h30-10h : Introduction par Vincent Priou

Poser le cadre du séminaire, les enjeux, définir les termes.. Qu\'est ce que le patrimoine et la patrimonialisation ? Pourquoi organiser ce séminaire dans le cadre du réseau ressource ? => Déroulé de la journée.

fileType=single url=/fichiers/file/audio/PRIOU.mp3

10h-11h30 : Patrimoine et musiques actuelles : pour qui, pourquoi, comment ?
modérateur : Emmanuel Parent
Marc Touché (CNRS/MNATP),
Jean-Pierre Bertrand (Ethnodoc, OPCI)
Après un retour sur l\'émergence des questions patrimoniales dans les musiques traditionnelles d\'un côté, et sur les musiques amplifiées de l\'autre, Marc Touché et Jean-Pierre Bertrand discutent des enjeux spécifiques du patrimoine culturel immatériel, entre urgence du collectage, expertise scientifique, valorisation à court terme et sauvegarde à long terme.

fileType=single url=/fichiers/file/audio/Debat1.mp3

fileType=single url=/fichiers/file/audio/Suite-debat1.mp3

11h30-13h :« Développer et produire de la ressource à partir d\'un patrimoine »
modérateur : Vincent Priou
Rock In Laval : Eric Fagnot, Marc Touché
ATM et le projet « Mémoire de trans » : Tanguy Georget
Il existe, sur le territoire national, de nombreuses expériences de valorisation de l’histoire des musiques actuelles. En quoi participent-elles à la production de ressource et concourent à structurer la mémoire et le patrimoine ?

fileType=single url=/fichiers/file/audio/Debat2.mp3

Conclusion de la matinée : Jean-Pierre Bertrand et Marc Touché

fileType=single url=/fichiers/file/audio/Suite-debat2.MP3

Après-Midi

Quelles outils existants, quelles méthodes à utiliser, quelles perspectives concrètes ?
L\'après-midi a été consacrée à des aspects plus techniques : juridique, technique de collectage et d\'archivage, les thesaurus sur les musiques actuelles, l\'Open source et les PMB, la collaboration avec les archives publiques, et les nouveaux outils numériques de valorisation.

A) « Les outils de traitement, de conservation et de valorisation »
14h30-15h15 (mod. E. Parent)
La Gaité Lyrique : le projet d’un thésaurus « musiques amplifiées et arts numérique »
PING (Nantes) : « .rar : réseaux aux ressources » Veille partagée et retours d\'expériences sur le stockage et l\'archivage dans les pratiques de création numérique.

fileType=single url=/fichiers/file/audio/Atelier1.MP3

B) Quelles nouvelles formes de valorisation numérique du Patrimoine culturel immatériel
15h15-16h (mod.Chloé Nataf)
Le projet « Off-Road Memory » ? Présentation d\'un travail de valorisation innovante du patrimoine de la Loire, reposant sur les technologies du web sémantique, l’analyse des réseaux sociaux et les technologies mobiles. Intervention de Franky Trichet (Maître de Conférences en Informatique - université de Nantes, LINA).

fileType=single url=/fichiers/file/audio/atelier2.mp3

C) Enjeux autour du droit d’auteur
16h-16h45
Après un rappel rapide des avancées sur les questions de droits liées aux ressources patrimoniales, et une présentation des documents récemment produits (Fiche pratique du CNV, réflexions et documents sur Hadopi etc.), la discussion s\'est portée sur les solutions à imaginer pour résoudre la problématique du droit d\'auteur pour la diffusion des captations à visée patrimoniale.
Interventions et modération : Hyacinthe Chataigné (Fedurok) et Sébastien Berthe (CNV).

fileType=single url=/fichiers/file/audio/atelier3.mp3

17h : Conclusion de la journée et perspectives, par Vianney Marzin