^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

LES RDV DU PÔLE : LES 27 & 28 MAI A LAVAL

2 jours de débats dans le cadre des 3 Eléphants

Les prochains RDV du Pôle se dérouleront les 27 & 28 mai à Laval, lors des 3 Éléphants. 2 jours, un format inédit pour permettre la participation des acteurs bénévoles, des publics, des artistes, et des professionnels. Au programme : le transport des publics et l'impact économique des festivals, l'éthique dans le numérique, le bénévolat dans la musique, les économies d'énergies dans les festivals anglo-saxons, le mécénat de compétences, l'accessibilité, les conditions de vie des musiciens...

Deux jours, dont un samedi, vous sont proposés pour permettre à tous les acteurs de l'écosystème musical (professionnels et bénévoles) de se retrouver et de travailler sur des thématiques communes, à travers des ateliers et des conférences. Fidèle à l'actualité, le programme a été préparé en fonction des différents chantiers du Pôle : les nouvelles dynamiques de cluster, l'observation du secteur, l'action culturelle, l'accompagnement artistique ou le mécénat...

Organiser ces rencontres lors du Festival des 3 Éléphants est aussi l'opportunité de faire un focus sur le travail réalisé par les festivals, avec des temps d'échanges sur la régie technique et les enjeux énergétiques, la présentation de leur référentiel développement durable, l'étude sur les transports des publics et l'impact économique des festivals ou encore des questions comme celle du bénévolat ou de l'accessibilité... Autant de problématiques fortes pour les festivals, mais qui peuvent concerner toute la filière.

Enfin, le début d'après-midi du vendredi sera dédié à un temps démocratique important pour l'association, avec l'assemblée générale au cours de laquelle nous animerons un temps d'échange sur le projet triennal 2016-2018.

6par4 / Les 3 Eléphants

Annonces des adhérents

Formation Professionnelle
Formation Professionnelle
"Réussir sa mission de chargé(e) de diffusion"
Phare Ouest aux BIS
Phare Ouest aux BIS
Le Zinor fait son calendrier
Le Zinor fait son calendrier
pour qu'Icroacoa ne finisse pas à poil!

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional. Un réseau d’acteurs qui, fort de la mobilisation des structures musicales des Pays de la Loire, agit au carrefour du monde culturel, de l'économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État.

Ayant l'intérêt général pour finalité, à travers le Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, et anticiper les mutations sociétales. Concrètement, l'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Le Pôle ressource et accompagne les acteurs et les collectivités, les informe. Il anime les réseaux, facilite les échanges d'expériences. Il coordonne des chantiers thématiques et expérimente des solutions innovantes. Il observe et valorise l’écosystème musical des Pays de la Loire. Au plus près des initiatives et des collectivités, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver collectivement des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques, auxquels tous sont confrontées. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, l’action du Pôle est cogérée par ses adhérents. Ces membres actifs sont des personnes morales, actuellement près de 120 structures. Son conseil d’administration est à l’image de la diversité des musiques actuelles.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification