^

La filière musicale > Actualité

12 mai 2016

Vers un schéma régional de l'ESS !

Pour tous les acteurs de l'ESS en région

La Région des Pays de la Loire et l’État, en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire invitent les acteurs à participer à l'écriture de la Stratégie régionale de l’Économie Sociale et Solidaire. Un questionnaire a été mis en place. Cette démarche se situe dans un contexte de changement suite à la loi Hamon (2014) et la réforme territoriale de 2015. De nombreux acteurs culturels seront potentiellement concernés puisque relevant de l'ESS.

La Stratégie Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire a été lancée le 28 avril dernier à Ancenis, par Paul Jeanneteau, Président de la commission économie et recherche de la Région des Pays de la Loire et par Jean-Baptiste Avrillier, Commissaire au Redressement Productif (Dirrecte/État). Réunissant près de 150 participants, les travaux relatifs à l'élaboration de cette Stratégie Régionale de l'ESS ont démarré autour de quelques thématiques qui seront approfondies par questionnaire (jusqu'au 10 juin). Ces contributions viendront nourrir les travaux de la Conférence Régionale de l'ESS qui aura lieu le 28 juin après-midi prochain à Angers. Le questionnaire sera bouclé le 10 juin prochain de façon à ce que les résultats puissent faire l’objet d'une exploitation à cette occasion. La Stratégie Régionale de l'ESS sera ensuite mise en œuvre pour les 6 prochaines années.

 

En tant qu'acteur culturel, suis-je concerné ?

Si toutes les initiatives dans le champ de la culture ne relèvent pas de l'ESS, nombreuses sont celles concernées.

Les observations menées au sein de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et les études réalisées ou accompagnées par le Pôle ont permis d’identifier plus de 1600 structures culturelles relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans les seuls champs de la Musique, du Spectacle Vivant, des Arts Visuels, du Cinéma-Audiovisuel et du Patrimoine. Ces structures sont majoritairement des associations. Elles représentent en moyenne plus de la moitié des projets culturels en Région des Pays de la Loire.

Pour certaines filières comme celles du Spectacle vivant ou des Arts visuels, plus de la moitié de l’emploi est généré par des structures relevant statutairement de l’ESS. Concernant les musiques actuelles, au Pôle, c’est 72% de l'emploi qui est porté par des structures de l’ESS. Plus globalement, on considère que près de 20% de l’emploi culturel en région s’inscrit dans l’ESS, sachant que selon les estimations le secteur culturel représenterait entre 15 000 et 30 000 emplois sur le territoire.

Les filières culturelles sur nos territoires sont majoritairement constituées de structures de petites tailles au fonctionnement artisanal. Leurs statuts ne relèvent pas historiquement  de l'ESS, mais la Loi ESS 2014 a introduit une nouvelle typologie d'Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) définie par décret en 2015, qui permet à des entreprises privées de faire valoir des formes de gouvernance et des finalités compatibles avec les principes et les valeurs de l’Économie sociale et solidaire - ce qui est aussi une réalité de celles agissant dans le champ culturel.

Tout ça pour dire que cette Stratégie Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire aura potentiellement un impact sur la réalité des acteurs culturels... A suivre, donc. Pour les courageux, n'hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne.

Le processus :

Début mai 2016 : Diffusion du questionnaire
Mai - fin juin : Exploitation des contributions
Fin juin : Conférence régionale de l’ESS avec la présentation des premiers constats et premières pistes
Jusqu'à fin septembre : Poursuite de l’exploitation des contributions
Octobre : Ecriture et validation de la Stratégie régionale de l'ESS (SRESS)
Novembre : Présentation de la SRESS au cours du Mois de l’ESS

Les thèmes abordées :

La coopération et la mutualisation,
L’ancrage territorial des entreprises de l’ESS,
Leur modèle économique,
La vie des entreprises de l’ESS au quotidien,
L’innovation et la recherche/développement.

Dirrecte économie et société Economie Sociale et Solidaire Région des Pays de la Loire

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…

Annonces des adhérents

Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification