^

Accompagnement > Appui aux territoires

Sortie d'un guide des subventions pour les élus

A destination des collectivités

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a édité un « Guide d’usage de la subvention » qui détaille le cadre juridique régissant les subventions versées par les pouvoirs publics aux associations. Ce guide complet, en libre accès sur www.associations.gouv.fr, s’inscrit dans le prolongement de la Charte des engagements réciproques signée le 14 février 2014 entre l’Etat, les collectivités et les associations.
Télécharger

Composante essentielle du soutien à la vie associative dans les territoires, la subvention soutient les associations dans la mise en place d'actions au service de l'intérêt général. Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du Premier ministre du 29 septembre 2015.

Associations Subventions

Articles similaires

Appui aux acteurs

Appel à projet 2015

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Lancé depuis 2012, un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles à destination des groupes amateurs a été mis en place par la Direction générale de la création artistique. L’appel à candidature vise à impulser et valoriser des projets et initiatives témoignant de la diversité des cultures et modes d’expression.
Actualité

Culture en Pays de la Loire

Un budget en hausse de +3,2% !

Le Conseil Régional des Pays de la Loire, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, signé de son élu à la Culture, Alain Gralepois, annonce un budget culturel en hausse pour 2015

Annonces des adhérents

les 3 & 4 mars aux Herbiers !
les 3 & 4 mars aux Herbiers !
Général Elektriks - Tribeqa - Skip & Die - Ensemble National de Reggae...
The Hummingbirds Project
The Hummingbirds Project
Vente au bénéfice des victimes du terrorisme et financement de projets civiques
Festival jeune public au 6par4
Festival jeune public au 6par4
du 8 au 18 mars

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes

  • Authentification