Superforma : objectif labellisation !
A partir d'un projet artistique et culturel

La Sarthe pourrait se voir dotée d'une Smac d'ici à 2017... C'est en tout cas ce sur quoi travaillent les 5 structures ayant créé l'an dernier l'association Superforma (BeBop, Excelsior, MJC Ronceray, MLC Saulnières et le Silo), ainsi que leurs partenaires : le Magnéto, et les collectivités du Mans, d'Allonnes, le département de la Sarthe, la région des Pays de la Loire et la Drac, avec l'appui du Pôle.
Suite à un travail de concertation et d’accompagnement mené par le Pôle à la fin de l'année dernière, les différentes parties prenantes du projet (les lieux, les acteurs du territoire et les collectivités) se sont entendu sur une feuille de route menant à une labellisation pour la fin de l'année 2016. Sur les prochaines semaines, les 5 structures vont s'atteler à l'écriture du Projet Artistique et Culturel qui prévoit que les activités musicales de chaque structures soient transférées en partie dans la structure Superforma. Le projet sera rendu début juin au Ministère de la Culture.
Bien sûr, tout ne se sera pas fait du jour au lendemain. Les choses doivent avancer par étapes. Et les transferts de personnels et d'activités envisagées seront tous accompagnés sur les thématiques "Ressources Humaines" par Carole Le Rendu-Lizée, et sur les aspects juridiques et techniques, par Pascal Chevereau. Le Pôle reste quant à lui toujours en appui des différentes parties-prenantes pour les aider à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.