20 May 2016

Profils & Conditions de vie des musiciens

Restitution des 1ers résultats

Dans le cadre des RDV du Pôle, Claire Hannecart, chargée de l'observation au Pôle, présente les premiers chiffres de l'enquête portant sur l'ensemble des musiciens.

Une enquête portant sur les musiciens se produisant sur scène, qu’ils soient professionnels ou non, a été lancée par le Pôle, en collaboration avec la Fraca-MA. Elle vise à connaître et faire connaître les conditions de vie et de pratique des musiciens. Les données de cette enquête, portant sur l’ensemble des styles musicaux, constitueront un outil pour alimenter les réflexions et actions de chacun (artistes, développeurs, structures de diffusion, pouvoirs publics...) concernant les pratiques musicales, leur évolution, leur richesse et leurs difficultés. Au cours de cet atelier, nous présenterons l’enquête, sa méthode et ses objectifs, puis échangerons à partir des premiers résultats publiés dans le Focus “Jazz” édité en ce début d’année.

Ces Rendez-Vous du Pôle ont un format inédit. Deux jours, dont un samedi, vous sont proposés pour permettre à tous les acteurs de l'écosystème musical (professionnels et bénévoles) de se retrouver et de travailler sur des thématiques communes, à travers des ateliers et des conférences. Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme de ces deux journées de rencontre.

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez