31 May 2016

Un nouveau projet pour le Pôle

Validé lors des RDV du Pôle de Laval

Plus d'une 100taine de personnes ont participé aux derniers RDV du Pôle qui se sont déroulés sur 2 jours, en marge des 3 Éléphants à Laval. Plusieurs sujets d'actualité ont été abordés. Et le nouveau projet triennal du Pôle pour la période 2016/2018 a été validé par une diversité réelle de participants, en présence du nouveau Drac adjoint, Patrice Ducher, de l'élu régional Daniel Coudreuse, ainsi que Christian Lefort de Laval Agglomération.

Les participants à ces 18e RDV du Pôle ont été largement mis à contribution sur des sujets importants : l'observation de la filière musicale, le mécénat de compétences, la mise en œuvre d'un outil commun sur l'action culturelle en région, et enfin les réductions d'énergie dans les régies des festivals. Des ateliers ont permis de faire avancer certains chantiers opérationnels. Par exemple, les différents projets collaboratifs ont fait le point sur les démarches en cours et pu bénéficier du recul de Luc de Larminat de l'association Opale (CNAR Culture). Le sujet de l'accompagnement et des postures pédagogiques a été abordé également avec Thierry Duval du collectif RPM. Les festivals ont quant à eux pu prendre pleinement connaissance des chiffres issus des études d'impact économique menées sur les éditions 2015. Enfin, des premiers chiffres ont pu être livré concernant l'étude des musiciens, actuellement menée par le Pôle.

L'Assemblée Générale du Pôle a également permis de retracer l'année 2015, et malgré un timing contraint de valider le projet triennal du Pôle en présence de Patrice Ducher, DRAC adjoint, et de Daniel Coudreuse, nouveau conseiller régional Vice-Président de la commission "Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités" en charge de la Vie associative, du bénévolat et des solidarités.

La journée du samedi a été aussi mobilisée autour de 2 débats l'un sur la place des bénévoles dans les structures de Musiques Actuelles, et l'autres sur le potentiel des nouvelles technologies dans les outils mis en place dans la musique et l'utilisation éthiques des données personnelles des utilisateurs par les entreprises du secteur. Des débats précis et ouverts à tous.

Ces RDV ont également été parsemé de temps conviviaux tels que la soirée d'ouverture du festival qui a su accueillir les acteurs du réseau avec beaucoup de plaisirs et dans de bonnes conditions.

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi