La filière musicale > Actualité

Où sont les femmes ?

Un documentaire signé Paloma

La SMAC Paloma de Nîmes sort un documentaire de 11 minutes sur la place des femmes dans le secteur des musiques actuelles en France, dans les groupes de musique, et dans les métiers. Pendant un trimestre, différentes actions ont été menées : concerts, débats, jeux, exposition, rencontres, actions culturelles, show case, émission de radio.

Paloma a souhaité interroger la présence de femmes dans les groupes de musique, les clichés liés au sexe féminin, l’image des femmes dans certains courants musicaux ou encore la place de ces dernières dans les métiers autour des musiques actuelles.

Pendant un trimestre, différentes actions ont été menées : concerts, débats, jeux, exposition, rencontres, actions culturelles, show case, émission de radio. Le documentaire "Où sont les femmes ?" qui dure 11 minutes revient en image sur les actions menées et relate la vison de la place des femmes dans les musiques actuelles qu’en ont des artistes, spectateurs, collégiens et lycéens interrogés pour l’occasion. Une thématique à aborder une prochaine fois?

JAM SESSION pour tous
Amenez vos instruments et vos voix et venez fêter le début de l'été avec nous !
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
COUVRE FEU FÊTE LES VACANCES
le VENDREDI 7 JUILLET à Corsept

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes