17 June 2016

Écoutez gens de Mayenne

Musiques et chansons traditionnelles en Mayenne

Le livre "Écoutez gens de Mayenne", édité par Mayenne Culture et Aedam Musicae a paru le 8 juin. Cet ouvrage de 364 pages accompagné de deux CD et illustré d’une centaine de photographies, propose une analyse détaillée des pratiques musicales traditionnelles en Mayenne (histoire, évolution…).

On chantait tout le temps autrefois. Des chansons transmises oralement, parfois depuis la Renaissance. En Mayenne, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la musique rythme le quotidien, et rares sont les fermes qui ne comptent pas leur musicien routinier, du Passais au Haut-Anjou, de Landivy à Renazé…

Lorsqu’en 1981, le musicien et ethnomusicologue François Redhon entame une campagne de collectage qui durera deux années, il est vite enthousiasmé par la richesse de ce qu’il découvre. Près de 1700 pièces – chansons, airs et témoignages – sont alors enregistrées. Un patrimoine oral méconnu qui donnera lieu à plusieurs publications (recueil, disques…), reprises en grande partie dans ce livre-CD, compilant près de 220 chansons et morceaux instrumentaux.
Collectif, cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs collecteurs et chercheurs, dont François Redhon, Anne Piraud, Denis Le Vraux, Marc Clérivet et Michel Colleu.

Témoignage unique d’une société rurale aujourd’hui disparue (celle de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents), ce répertoire se conjugue aussi au présent. Car ces chansons, petits trésors de poésie populaire, n’ont rien perdu de leur force, et de leur pouvoir déclencheur de souvenirs et de rêves.

Un ouvrage de 364 pages accompagné de deux CD et illustré d’une centaine de photographies, qui propose une analyse détaillée des pratiques musicales traditionnelles en Mayenne (histoire, évolution…).

Disponible au tarif de 25€ en librairie et sur la boutique en ligne Mayenne Culture.

Écouter des extraits sur Soundcloud.

Mayenne culture

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool