22 June 2016

2016 - 2018, un nouveau triennal

Le projet du Pôle

L'Assemblée Générale du 27 mai 2016 a validé un nouveau projet triennal pour le Pôle. Les grandes lignes de celui-ci sont d'affirmer les musiques actuelles comme champ d'expressions et d'innovations artistiques, culturelles, économiques et sociétale. Ce projet répond à 3 objectifs politiques, et 11 objectifs stratégiques.

En présence de Patrice Ducher, DRAC adjoint, et de Daniel Coudreuse, nouveau conseiller régional Vice-Président de la commission "Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités" en charge de la Vie associative, du bénévolat et des solidarité, l'Assemblée Générale du Pôle a validé à l'unanimité le projet triennal  2016 - 2018. Les adhérents du Pôle et ses membres de droit que sont la Région et la Drac, ont approuvé un texte connu et co-écrit. Les brainstorming réalisés lors des RDV du Pôle d'Angers en novembre 2015, ont permis d'avoir une trame précise des attentes du secteur envers le Pôle.

Les 3 objectifs généraux de ce projets triennal sont de:

• Cultiver la diversité musicale
  • Développer une filière économique et responsable
  • Anticiper les mutations sociétales

Ils se déclinent en 11 objectifs stratégiques :

Cultiver la diversité musicale

• 1.1. Organiser la participation de l’écosystème musical au débat public
  • 1.2. Valoriser l'inscription des musiques actuelles dans l’ensemble des politiques publiques
  • 1.3. Contribuer à l’élaboration de politiques innovantes (en phase avec les populations et prenant en compte la diversité des initiatives)

Développer une filière économique et responsable

• 2.1. Promouvoir un développement économique et culturel basé sur les solidarités et les complémentarités
  • 2.2. Amplifier les coopérations (à l'échelle locale comme régionale)
  • 2.3. Renforcer les projets et faciliter leur implantation territoriale
  • 2.4. Contribuer à la capitalisation des compétences dans le secteur
  • 2.5. Mobiliser les financements publics et privés vers les initiatives musicales

Anticiper les mutations sociétales

• 3.1. Préparer les acteurs aux défis de demain
  • 3.2. Partager nos analyses et solutions au sein de dynamiques transversales ou sectorielles
  • 3.3. Co-construire des indicateurs partagés d’évaluation des actions et dispositifs

Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi