22 juin 2016

2016 - 2018, un nouveau triennal

Le projet du Pôle

L'Assemblée Générale du 27 mai 2016 a validé un nouveau projet triennal pour le Pôle. Les grandes lignes de celui-ci sont d'affirmer les musiques actuelles comme champ d'expressions et d'innovations artistiques, culturelles, économiques et sociétale. Ce projet répond à 3 objectifs politiques, et 11 objectifs stratégiques.

En présence de Patrice Ducher, DRAC adjoint, et de Daniel Coudreuse, nouveau conseiller régional Vice-Président de la commission "Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités" en charge de la Vie associative, du bénévolat et des solidarité, l'Assemblée Générale du Pôle a validé à l'unanimité le projet triennal  2016 - 2018. Les adhérents du Pôle et ses membres de droit que sont la Région et la Drac, ont approuvé un texte connu et co-écrit. Les brainstorming réalisés lors des RDV du Pôle d'Angers en novembre 2015, ont permis d'avoir une trame précise des attentes du secteur envers le Pôle.

Les 3 objectifs généraux de ce projets triennal sont de:

• Cultiver la diversité musicale
  • Développer une filière économique et responsable
  • Anticiper les mutations sociétales

Ils se déclinent en 11 objectifs stratégiques :

Cultiver la diversité musicale

• 1.1. Organiser la participation de l’écosystème musical au débat public
  • 1.2. Valoriser l'inscription des musiques actuelles dans l’ensemble des politiques publiques
  • 1.3. Contribuer à l’élaboration de politiques innovantes (en phase avec les populations et prenant en compte la diversité des initiatives)

Développer une filière économique et responsable

• 2.1. Promouvoir un développement économique et culturel basé sur les solidarités et les complémentarités
  • 2.2. Amplifier les coopérations (à l'échelle locale comme régionale)
  • 2.3. Renforcer les projets et faciliter leur implantation territoriale
  • 2.4. Contribuer à la capitalisation des compétences dans le secteur
  • 2.5. Mobiliser les financements publics et privés vers les initiatives musicales

Anticiper les mutations sociétales

• 3.1. Préparer les acteurs aux défis de demain
  • 3.2. Partager nos analyses et solutions au sein de dynamiques transversales ou sectorielles
  • 3.3. Co-construire des indicateurs partagés d’évaluation des actions et dispositifs

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.