22 June 2016

Appel à projet : Appropriation du patrimoine par les jeunes 2016

Avant le 30 septembre 2016

Depuis 2007, la Région des Pays de la Loire assume la responsabilité de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Pour valoriser les richesses naturelles, paysagères et architecturales, mais aussi les richesses immatérielles, ethnologiques, techniques ou culturelles de son territoire, elle lance un appel à projets pour soutenir les acteurs associatifs, les collectivités, les fondations qui travaillent à la connaissance et à l'appropriation de ces richesses par les jeunes générations.

En complément des importants travaux de recherche et d’identification réalisés par le service régional de l'Inventaire, de nombreux acteurs associatifs, des collectivités, des fondations travaillent à la connaissance et à l'appropriation de ces richesses par les jeunes générations.

La Région des Pays de la Loire lance un appel à projets pour soutenir ces initiatives. "Si le patrimoine est étymologiquement ce qui nous a été légué par nos « pères », c’est-à-dire les générations précédentes, il n'a de sens que s'il est effectivement transmis par un effort volontaire de valorisation et d'explicitation. Ce legs est le lien essentiel qui relie les générations et fonde notre avenir. La découverte et la connaissance des patrimoines constituent aussi un levier réel d’épanouissement et d’émancipation pour nos jeunes" indiquent dans un communiqué Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire et Laurence Garnier, Présidente de la commission "Culture, Sport, Vie associative, Bénévolat et Solidarités".

Pour se faire la Région s’appuie sur les travaux de la commission patrimoine de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (CRCC). Un appel à projets visant à inciter, soutenir et accompagner les acteurs de cette transmission a donc été proposé par les élus régionaux. Le formulaire ci-joint est à retourner au service de la Région au plus tard le 30 septembre 2016.

Appel à projets Appropriation du patrimoine par les jeunes 2016

Une aide attribuée par le Conseil régional des Pays de la Loire à des projets locaux en matière d’appropriation du patrimoine culturel par les jeunes. Afin d’agir pour un patrimoine vivant pour tous, à travers des pratiques culturelles inventives et facteurs de lien entre les générations, les travaux de la conférence régionale consultative de la culture en 2011 ont conduit la Région et les représentants des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire à proposer un dispositif spécifique en faveur d’une appropriation du patrimoine par les jeunes. Il s’agit de soutenir le développement d’actions visant l’appropriation du patrimoine matériel ou immatériel par les jeunes, portées par les collectivités et le monde associatif.

Les projets éligibles concernent :

- les objets du patrimoine culturel, qu’ils soient immatériels ou matériels, protégés ou non au titre des monuments historiques de la région des Pays de la Loire.

- des groupes de 8 jeunes bénévoles minimum, de la tranche d’âge 15-30 ans.

- de manière privilégiée des projets assurant la participation de jeunes résidant dans la Région des Pays de la Loire (50 % au minimum).

- le temps libre des jeunes, hors temps scolaire ou de formation induisant une présence du jeune soit sur un cycle de séances récurrentes, soit sur un temps long (minimum 8 journées).

- des actions privilégiant la participation et la pratique au simple regard (visiter) ou aux apprentissages théoriques (apprendre) induisant l’échange avec des professionnels de la restauration, de la construction ou des artistes.

- les offres réalisées ou coproduites par des professionnels de la médiation du patrimoine (des informations sur la formation et l’expérience des intervenants seront nécessaires).

Les dossiers sont à retourner pour le 30 septembre 2016 dernier délai.

Ethnodoc - OPCI

Formation au Rythme Signé #2