22 June 2016

Alternarchives : le patrimoine rock de Montaig'

Un séminaire Folk Archives en juillet

Les 12 et 13 juillet, les parties-prenantes d'Alternarchives se retrouvent en séminaire entre le Zinor (Montaigu) et la Ferme du Vasais (Saint-Jean-de-Monts) pour avancer encore un peu plus de façon pratique et méthodologique dans le process de patrimonialisation et de valorisation de l'histoire culturelle populaire de la scène "rock" montacutaine. Les sociologues Emmanuel Parent et Gérôme Guibert, ainsi que Jean-Pierre Bertrand et l'équipe de l'OPCI accompagnent les acteurs dans cette action.

Alternarchives est un travail rétrospectif concernant les années d’activisme culturel à Montaigu depuis le début des années 80 à nos jours. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet Folk Archives proposé par le Pôle à partir de 2012, et consiste à inventorier les archives documentaires, iconographiques, sonores et audiovisuelles existantes, d’enrichir ce patrimoine par du collectage de mémoire (interviews) et d’archives, de numériser et conserver les archives produites.

Le collectif Icroacoa s'est notamment appuyé sur les compétences de Titouan Bodin qui a été chargé de transformer l'essai en lançant les premiers supports de valorisation, site et expo. Pour ce faire, des partenariats ont été mis en place, avec l'OPCI/Ethnodoc, Julien Grelet (graphiste), et l'Etrange miroir (structure d’exposition) pour valoriser ce travail de collectage en ligne et à travers des expositions. Un site internet a été créé en 2015 : http://alternarchives.fr, et les archives sont intégrées à la plateforrme RADdo.

Le travail est donc largement entamé à Montaigu où les acteurs ont, depuis plusieurs années, eu le souci de sauvegarde des traces de leur militantisme culturel. Aujourd'hui, il s'agit pour eux d'envisager de nouvelles formes de valorisation pour la saison prochaine, de poursuivre le collectage de témoignages et d'archives, et de travailler autour du thésaurus de l'archivage qui se doit à la fois d'être adapté tout en étant normé pour faciliter son utilisation. Un thésaurus est un langage normalisé qui sert à décrire les archives afin d'indexer et classer les documents et permettre la recherche documentaire à travers des applications informatiques.  Les termes d'un thésaurus sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d'association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine.

Ce séminaire va permettre aux acteurs de se familiariser à ces sujets, avec l'appui des sociologues Emmanuel Parent et Gérôme Guibert, de Jean-Pierre Bertrand et de Philippe Boisseleau de l'OPCI qui les accompagnent dans cette action, car ce sont autant de nouveaux domaines de compétences qui s’acquierent progressivement par les acteurs culturels engagés dans ce genre de travaux expérimentaux et innovants.

Contact de l'OPCI et du Centre de Ressources EthnoDoc (Le Perrier-85) :

contact@opci-ethnodoc.fr / 02 28 11 42 51

Collectif Icroacoa Ethnodoc - OPCI