^

Accompagnement > Développement durable

29 juin 2016

Référentiel DD des Festivals

Suivez le guide...

Les festivals des Pays de la Loire au sein du Pôle travaillent autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants, de l’accessibilité aux circuits courts, très souvent ces questions de responsabilité et de durabilité font partie de l’ADN même des projets. Pour aller plus loin, les festivals ont construit un référentiel commun adapté aux événements sur ces différents enjeux.
Télécharger

Depuis plusieurs années, le collège des festivals au sein du Pôle travaille autour des notions de développement durable et de responsabilité sociétale. La prise en compte de l’importance du Développement Durable dans le secteur des Musiques Actuelles n’est pas nouvelle. Des éco-manifestations aux actions artistiques impliquant les habitants des territoires, de l’accessibilité aux circuits courts, de nombreux acteurs réfléchissent aux questions de la responsabilité et de la durabilité, et très souvent elles font partie de l’ADN même de leurs projets. Pour autant, les acteurs n’appréhendent pas toujours l’étendue des champs couverts par le développement durable.

 

Dans ce contexte, une dizaine de festivals ont décidé de coopérer et de monter en compétences sur ces sujets. Ce groupe de travail a esquissé les contours du Développement Durable en travaillant à un référentiel adapté à leurs événements, associé à des indicateurs permettant d’évaluer les actions. Ce référentiel commun a permis d’entreprendre un diagnostic des festivals volontaires et d’amorcer un plan d’action.

Du collectif, du sur mesure et des outils pour l’avenir !

En quoi consiste ce plan d’action ? L’appréhension du Développement Durable est différente selon les organisations, aussi le plan d’action a pour ambition de s’adapter au mieux aux degrés d’avancement et d’appropriation de chaque festival. Avec l’aide méthodologique du Comité 21, Le Pôle a proposé à la fois des accompagnements individuels sur des aspects pratiques, une étude sur les publics, leur moyen de locomotion mais aussi l’impact économique généré par les événements sur leur bassin de vie, ou encore des journées et ateliers collectifs. La question de la valorisation des bonnes pratiques est travaillée en lien avec Ecopôle et le réseau Eco-Evénement de Nantes Métropole.

Un chantier prospectif pour la filière

A travers cette démarche pro-active et innovante, les festivals défrichent des enjeux importants pour l’ensemble de la filière musicale. Ces travaux spécifiques permettront de nourrir d’autres initiatives concernant les adhérents du Pôle en termes d’information, de ressource et d’accompagnement.

 

 

développement durable Les Escales / VIP AMAC 6par4 / Les 3 Eléphants Stereolux / Scopitone Au foin de la rue Les Z'ECLECTIQUES Get Up ! Hellfest Productions Pick Up Production Un singe en été

Articles similaires

Les adhérents

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouv…
Développement durable

Le Dub Camp Festival est primé !

dans la catégorie « COMMENDED » au Greener Festival Awards 2017

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal), Primavera (Spain) ou encore Welcome to the Future (Netherlands)... Seuls 4 festivals français …
Portraits d'acteurs

Zebulon Régie obtient le label PrestaDD

Une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure

Zebulon Régie, entreprise spécialisée dans la direction technique et la régie générale pour le spectacle vivant et l'évènement dans l'Ouest, est désormais titulaire du label PrestaDD. Cette certification récompense l'engagement éco-responsable de la structure, qui est au coeur de ses pratiques depuis toujours. Créé en 2011 par le Synpase, le label…

Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification