05 September 2016

Appel à projets "Musique" en Loire-Atlantique

Avec MDLA et 8 salles du département

Musique et Danse en Loire Atlantique (MDLA) propose un appel à projets à destination des musiciens et porteurs de projets, désireux d'aller à la rencontre d'un public. Il concerne sur les esthétiques musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, ainsi que les formes hybrides ou pluridisciplinaires. Le soutien se traduit par de l'apport en co-production, du pré-achat, de la résidence, et de l'accompagnement... La date limite de dépôt des candidatures est le 30 oct. 2016.

Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe à un réseau de huit salles de spectacle (Centre culturel Athanor, Guérande / Le Grand Lieu, La Chevrolière / Cap Nort, Nort-sur-Erdre / Le Champilambart, Vallet / Le Nouveau Pavillon, Bouguenais, Le Pannonica, Nantes / La Soufflerie, Rezé / Onyx - La Maison des Arts, Saint-Herblain) pour lancer un appel à projets musique, afin de soutenir la création et la diffusion sur le territoire départemental de projets musicaux émergents, avec mise en place d’une résidence territoriale d’action culturelle.

Les objectifs du dispositifs sont :

• Soutenir l’émergence et l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes artistiques dans leurs projets
  • Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes généralistes
  • Favoriser la présence artistique sur les territoires, contribuer à inscrire les projets dans une dynamique culturelle locale, en impliquant les publics et les habitants.

Les conditions de participation sont :

• Le projet est porté par des artistes professionnels de Loire-Atlantique.
  • L’équipe n’excède pas 6 artistes au plateau.
  • La création doit être programmée au printemps 2017 ou sur la saison 2017-2018.
  • La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres expressions artistiques.
  • Sont ciblés les projets relevant des esthétiques suivantes : musiques traditionnelles de France et du monde, jazz et musiques improvisées, ainsi que les formes hybrides ou pluridisciplinaires relevant de ces esthétiques.
  • Les artistes devront démontrer leur intérêt et leur capacité à concevoir et à mener des actions de médiation, de formation, d’action culturelle et d’éducation artistique en direction de publics divers (scolaires, écoles de musique, musiciens amateurs, secteur socio-culturel, habitants…) en cohérence étroite avec leur démarche artistique. A ce titre, une attention particulière sera portée aux projets développant des formes originales de rencontre, de dialogue et de participation des publics.

Les équipes présélectionnées pourront être invitées à présenter leur projet courant novembre lors d’un entretien dans les locaux de Musique et Danse en Loire-Atlantique
Deux projets seront retenus dans le cadre de l’appel à projet 2016

La Soufflerie Le Nouveau Pavillon / Eurofonik Musique et Danse en Loire Atlantique Pannonica

Formation radiophonique