06 September 2016

François Delaunay passe le témoin du Chab'

Interview croisé réalisé par Angers mag

Après 22 ans de co-direction du Chabada, François Delaunay quitte la fameuse salle angevine, le Chabada. Il passe le témoin à Davy Demaline, nouveau co-directeur auprès de François Jonquet depuis la rentrée. Angers-Mag les a réunis pour un entretien croisé, en guise de bilan pour celui qui part et de perspective pour celui qui s’installe aujourd'hui dans la fonction. Bienvenue à lui. Et merci pour tout, François !

Il y a des passations qui ne peuvent pas passer inaperçues. François Delaunay, co-directeur historique de la Smac angevine le Chabada, a quitté ses fonctions. Après 22 années passées dans l'un des lieux structurants de notre région, il a marqué le secteur des Musiques Actuelles à Angers, en région et au delà, de Bamako à Austin.

Angers Mag a profité du temps de tuilage entre les deux co-directeurs pour faire un bilan de ces 22 années et tenter d'esquisser l'avenir du Chabada avec son nouveau co-directeur.

François Delaunay y revient sur la place d'Angers dans le paysage musical de l’ouest de la France. "Sachant qu’au petit jeu de la comparaison avec les villes de l’Ouest, on n’a jamais eu les mêmes cartes en mains que l’Olympic et maintenant Stereolux. Nous, on subit l’ombre de Nantes et il a fallu faire avec depuis toujours. Nantes est une capitale régionale et pour les Anglo-Saxons, qui font très peu de dates en France, à un moment donné ce sont ces capitales, point. Ce n’est même pas une histoire d’argent. Pour la faire courte, toute la pop-rock «Inrockuptibles» va à Nantes. On le sait et une fois que tu as mis ça au fond de ta poche en ayant les boules, tu fais avec et ça t’oblige à être encore plus fin sur la façon de construire la programmation".

Davy Demaline revient sur son parcours et commence à interroger des aspects concrets du projets du Chabada : la place et les attentes des publics jeunes, la situation géographique de l'équipement, l'action culturelle, les transversalités avec les autres secteurs artistiques et créatifs.

le Chabada

Formation radiophonique