06 September 2016

Portrait des industries culturelles et créatives

Une synthèse réalisée par l’Auran

L’Auran (Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise) a mis en ligne le troisième numéro de sa collection "Les synthèses de l’Auran" intitulé « Portrait des industries culturelles et créatives en Pays de la Loire ». Ce document présente les grandes filières des industries culturelles et créatives, et notamment des données sur l'évolution de l'emploi créatif sur les différents bassins de vie de la région.

En 2013/2014, à l’initiative du Quartier de la création, les agences d’urbanisme de Nantes et de Saint-Nazaire ont travaillé conjointement à une étude préfigurant la mise en place d’un observatoire des industries culturelles et créatives sur le territoire de Nantes/Saint-Nazaire. Cette première étude a permis de dresser un portrait de ces filières. Chaque étape de cette construction méthodologique a été partagée avec les membres du comité de suivi de l’observatoire, constitué des représentants techniques de Nantes Métropole, de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de Pôle emploi, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, ainsi que du Granem (Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management).

Le document « Portrait des industries culturelles et créatives en Pays de la Loire » constitue le troisième numéro de la collection « Les synthèses de l’Auran ». Il a été réalisé sur la période de 2015/206 par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, en collaboration étroite avec les agences d’urbanisme de Saint-Nazaire (Addrn) et d’Angers (Aura) ainsi que la Région des Pays de la Loire, de l’Agence régionale et de Pôle emploi.

Plutôt urbaines, métropolitaines, les industries culturelles et créatives ont le vent en poupe dans les capitales européennes. Ces filières multiformes se caractérisent par un potentiel élevé de croissance et d’innovation sur lesquels les territoires de l’Union Européenne souhaitent miser pour dynamiser les économies régionales, semblant offrir la possibilité d’exister dans la compétition mondiale. Les « ICC » embrassent des champs économiques hétérogènes, parfois interdépendants, mais qui partagent des caractères communs : la créativité est dans la nature même de l’activité économique de ces filières, et une forte proportion de travailleurs créatifs y évoluent. Il y existe également une dynamique très forte de entrepreneuriat individuel et du travail indépendant, ainsi qu’un marché du travail qualifié mais aussi précaire pour certaines de ses composantes.

Les industries culturelles et créatives sont-elles un sujet dont les régions françaises, et leurs territoires infra-régionaux doivent s’emparer ? La présente étude apporte quelques éléments d’éclairage pour esquisser un portrait contrasté de ces filières et de leurs dynamiques territoriales dans notre région.

a c e g i n p t T u z