19 September 2016

Carto des métiers de la musique

Un baromètre édité par l'Irma

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui vient de paraître en septembre 2016, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2016 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.

Pour accompagner la trentième édition de l’Officiel de la musique, l’Irma vous propose un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème en proposant une approche thématique et transversale des données liées à l’emploi dans le secteur musical issues de la base de données.

Concernant les artistes, sont identifiés 5 878 artistes ou groupes professionnels dont plus de 4 000 issus entre autre du jazz, musiques improvisées, musiques du monde et traditionnelles.

La musique enregistrée est représentée avec 1 215 maisons de disques et labels, 386 éditeurs, 96 distributeurs et 59 distributeurs numériques (streaming et téléchargements) dont 5% ouverts aux autoproductions.

a c e g i n p t T u z