19 September 2016
Carto des métiers de la musique
Un baromètre édité par l'Irma

A partir des données de leur base et de l'officiel de la Musique qui vient de paraître en septembre 2016, l'Irma a édité un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre 2016 offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème. Il y est proposé une approche thématique et transversale des chiffres liés à l’emploi dans le secteur musical.
Pour accompagner la trentième édition de l’Officiel de la musique, l’Irma vous propose un focus sur les métiers de la musique. Ce baromètre offre une vue panoramique de la filière musicale et de son écosystème en proposant une approche thématique et transversale des données liées à l’emploi dans le secteur musical issues de la base de données.
Concernant les artistes, sont identifiés 5 878 artistes ou groupes professionnels dont plus de 4 000 issus entre autre du jazz, musiques improvisées, musiques du monde et traditionnelles.
La musique enregistrée est représentée avec 1 215 maisons de disques et labels, 386 éditeurs, 96 distributeurs et 59 distributeurs numériques (streaming et téléchargements) dont 5% ouverts aux autoproductions.
Articles similaires
LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…
CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET
L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …
DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT
En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».