06 February 2012

Restitution des préconisations de la concertation en Sarthe

Depuis 2 ans, la Concertation pour les musiques actuelles en Sarthe a initié une collaboration inédite entre acteurs et pouvoirs publics pour mieux accompagner les initiatives musicales sur le territoire. Cette démarche permet aujourd’hui, à partir d’un état des lieux de proposer une analyse partagée de la situation (diagnostic) et des moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins et aux enjeux du secteur des musiques actuelles en Sarthe (préconisations). Ce travail a été présenté et débattu mardi 7 février à l’Alambik ! (MJC Ronceray) en présence de représentants de l’état, des collectivités territoriales, d’acteurs sarthois et extérieurs, qui témoigneront et réagiront aux propositions formulées.

Cette démarche permet aujourd’hui, à partir d’un état des lieux de proposer une analyse partagée de la situation (diagnostic) et des moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins et aux enjeux du secteur des musiques actuelles en Sarthe (préconisations). Ce travail a été présenté et débattu mardi 7 février à l’Alambik ! (MJC Ronceray) en présence de représentants de l’état, des collectivités territoriales, d’acteurs sarthois et extérieurs.

Jaqueline Pédoyat (Adjointe à la culture de la Ville du Mans), Alexis Braud (Adjoint à la culture de la Ville d\'Allonnes), Véronique Rivron (Présidente de la commission "culture" du Conseil Général de la Sarthe), Chloé le Bail (Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire), Marc Lawton (Conseiller musique de la DRAC), ainsi que Yann Frémeaux (Président du collectif d\'acteurs Le Magnéto) se sont exprimés sur le diagnostic et les priorités qu\'ils dégagent. Ce qui ressort de cette concertation, au delà des besoins spécifiques à certaines activités, c\'est la nécessité de mieux coopérer et de mutualiser entre les différentes structures, pour plus de cohérence et de visibilité des actions proposées sur le territoire.

Deux documents à télécharger :
Le diagnostic et les préconisations, et la synthèse des deux documents.

Adresse : L\'Alambik! (MJC Ronceray)
Scène Culturelle de Proximité, Bd de la Fresnellerie, 72100 Le Mans

+ d’infos : www.facebook.com/concertationmA72
Inscriptions : 06 98 22 72 44