22 September 2016

Superforma lance sa première saison commune !

Une nouvelle étape pour la Smac de territoire

Superforma, le projet collectif musiques actuelles de l’agglo mancelle, lance sa 1ère saison à travers une plaquette commune, une campagne d’affichage, un site internet et des événements investissant plusieurs sites : l’université, le barouf, le centre des Jacobins, la cathédrale… Le projet Surperforma de Scène de musiques actuelles (Smac) de territoire est porté par 5 lieux, L’Alambik, l’Excelsior, l’Oasis, les Saulnières et le Silo, ainsi que par le collectif départemental Magnéto.

Découvrez ci-dessous le petit texte introduisant la première plaquette de Superforma :

Vous avez dit Smac(k) ?

« Vous ne le saviez pas encore ? Pourtant, c’est maintenant officiel : 5 structures de l'agglo mancelle ont fait vœu commun pour porter en Sarthe un projet de Smac.

- Smack, comme le petit baiser rapide déposé sur la bouche entre amoureux ? »

Derrière cette homonymie amusante se cache l'acronyme de "Scènes de musiques actuelles", un label du Ministère de la Culture, un peu comme les Scènes conventionnées (par exemple Les Quinconces-L'espal au Mans ou L'Entracte à Sablé-sur-Sarthe) mais pour les "musiques actuelles", c'est-à-dire grosso modo tout ce qui va du rock à l'électro en passant par la chanson, le reggae, le dub, les musiques du monde ou le jazz.

En Sarthe donc, il n'y en a pas de Smac ! Mais, il existe des lieux qui, depuis longtemps, œuvrent pour ces fameuses "musiques actuelles" et dont les actions embrassent bien des missions du "cahier des charges" du Ministère de Culture pour l'octroi de ce label au nom si évocateur… Sauf que l'histoire des acteurs musiques actuelles en Sarthe, ça a été longtemps "je t'aime, moi non plus". Et, comme l'a fort bien écrit l'auteur québécois François Lavallée, "il y a une façon d'embrasser qui veut dire 'je t'aime' et une façon d'embrasser qui veut dire 'aime-moi'”.  Alors, du bisou volé au concubinage, le chemin a été long pour aboutir à un projet de Smac qui ne ressemble pas à un baiser de cinéma.

Car, si une histoire d'amour est une histoire de rencontre, encore faut-il en créer les conditions… Celles-ci ont été possibles grâce aux initiatives des uns et des autres, petits cailloux semés sur des chemins parfois détournés. Ensuite, il a fallu s'apprivoiser, apprendre à mieux se connaître pour se lancer dans cette vie à 5, qui ne pouvait être une simple cohabitation.

Aujourd'hui, SUPERFORMA concrétise cette union entre L'Oasis, la Péniche Excelsior, la Salle Jean-Carmet, Les Saulnières, L'Alambik! et Le Silo.

Certains parleront d'un "mariage de raison"… En cette période de difficultés économiques, oui peut-être… mais pas seulement ! SUPERFORMA, c'est plutôt une sorte de "mariage pour tous", une union qui s'affranchit des modèles traditionnels et qui colle à l'air du temps. Car SUPERFORMA tient compte des erreurs du passé (puisque "les histoires d'amour finissent mal, en général") pour mieux se projeter dans le futur - même s'il n'est pas tout rose.

SUPERFORMA est libre et n'oublie pas non plus de faire les yeux doux aux autres (la scène locale et tous les activistes culturels) qui ont besoin - eux aussi - d'être aimés et soutenus.

Mais, SUPERFORMA  est surtout fidèle : il se pare de son plus beau lipstick pour faire sa déclaration d'amour au public. Pour que le smack se transforme en une longue étreinte…

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool