Accompagnement > Appui aux territoires

Superforma lance sa première saison commune !

Une nouvelle étape pour la Smac de territoire

Superforma, le projet collectif musiques actuelles de l’agglo mancelle, lance sa 1ère saison à travers une plaquette commune, une campagne d’affichage, un site internet et des événements investissant plusieurs sites : l’université, le barouf, le centre des Jacobins, la cathédrale… Le projet Surperforma de Scène de musiques actuelles (Smac) de territoire est porté par 5 lieux, L’Alambik, l’Excelsior, l’Oasis, les Saulnières et le Silo, ainsi que par le collectif départemental Magnéto.

Découvrez ci-dessous le petit texte introduisant la première plaquette de Superforma :

Vous avez dit Smac(k) ?

« Vous ne le saviez pas encore ? Pourtant, c’est maintenant officiel : 5 structures de l'agglo mancelle ont fait vœu commun pour porter en Sarthe un projet de Smac.

- Smack, comme le petit baiser rapide déposé sur la bouche entre amoureux ? »

Derrière cette homonymie amusante se cache l'acronyme de "Scènes de musiques actuelles", un label du Ministère de la Culture, un peu comme les Scènes conventionnées (par exemple Les Quinconces-L'espal au Mans ou L'Entracte à Sablé-sur-Sarthe) mais pour les "musiques actuelles", c'est-à-dire grosso modo tout ce qui va du rock à l'électro en passant par la chanson, le reggae, le dub, les musiques du monde ou le jazz.

En Sarthe donc, il n'y en a pas de Smac ! Mais, il existe des lieux qui, depuis longtemps, œuvrent pour ces fameuses "musiques actuelles" et dont les actions embrassent bien des missions du "cahier des charges" du Ministère de Culture pour l'octroi de ce label au nom si évocateur… Sauf que l'histoire des acteurs musiques actuelles en Sarthe, ça a été longtemps "je t'aime, moi non plus". Et, comme l'a fort bien écrit l'auteur québécois François Lavallée, "il y a une façon d'embrasser qui veut dire 'je t'aime' et une façon d'embrasser qui veut dire 'aime-moi'”.  Alors, du bisou volé au concubinage, le chemin a été long pour aboutir à un projet de Smac qui ne ressemble pas à un baiser de cinéma.

Car, si une histoire d'amour est une histoire de rencontre, encore faut-il en créer les conditions… Celles-ci ont été possibles grâce aux initiatives des uns et des autres, petits cailloux semés sur des chemins parfois détournés. Ensuite, il a fallu s'apprivoiser, apprendre à mieux se connaître pour se lancer dans cette vie à 5, qui ne pouvait être une simple cohabitation.

Aujourd'hui, SUPERFORMA concrétise cette union entre L'Oasis, la Péniche Excelsior, la Salle Jean-Carmet, Les Saulnières, L'Alambik! et Le Silo.

Certains parleront d'un "mariage de raison"… En cette période de difficultés économiques, oui peut-être… mais pas seulement ! SUPERFORMA, c'est plutôt une sorte de "mariage pour tous", une union qui s'affranchit des modèles traditionnels et qui colle à l'air du temps. Car SUPERFORMA tient compte des erreurs du passé (puisque "les histoires d'amour finissent mal, en général") pour mieux se projeter dans le futur - même s'il n'est pas tout rose.

SUPERFORMA est libre et n'oublie pas non plus de faire les yeux doux aux autres (la scène locale et tous les activistes culturels) qui ont besoin - eux aussi - d'être aimés et soutenus.

Mais, SUPERFORMA  est surtout fidèle : il se pare de son plus beau lipstick pour faire sa déclaration d'amour au public. Pour que le smack se transforme en une longue étreinte…

Formation Certifiante
Obtenez le certificat MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)
FESTIVAL ADJOLOLO FETE L'ETE
Vendredi 7 juillet au studio Adjololo, les Fromentinières 49440 FREIGNE
Pour les pros du spectacle
Formation Staff en partenariat avec le Pôle

Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional.
Co-missionné par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, il œuvre à la structuration et au développement de la filière Musiques Actuelles.

L'action du Pôle se traduit par 5 missions principales. Un réseau de structures adhérentes permet aux acteurs ligériens d'échanger leurs compétences et expériences. Au travers son implication dans des espaces institutionnels, économiques et universitaires, le Pôle valorise la filière. L'animation de concertations territoriales et/ou thématiques, la veille informationnelle, les conseils spécifiques aux acteurs sont les outils de l'accompagnement. Laboratoire de solutions collectives, le Pôle expérimente des dispositifs innovants. Enfin, axe stratégique, l'observation permet de produire les données indispensables à la prise en compte des réalités et à une meilleure analyse des situations.

le Pole / 6 rue Saint-Domingue - 44200 Nantes