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12 October 2016

Observation du média radiophonique

2 études viennent de paraître

Deux études viennent de paraître. La première, rédigée par Hervé Marchon, à l’initiative de la commission sonore de la Scam, donne la parole aux auteurs sur leur métier et sur la place de la création sur les antennes. La seconde, réalisée par Judith Véronique et Isabelle Martiréné pour l'observatoire de la musique, étudie une liste d’indicateurs illustrant la diversité musicale sur le média radio

La Scam publie l’étude, Radio : quelle place pour les auteurs ?

Six mois d’enquête et des dizaines de professionnels interrogés sur tout le territoire, condensés dans un rapport de cinquante pages rédigé par Hervé Marchon, à l’initiative de la commission sonore de la Scam.
Un travail de terrain inédit sur ce média radiophonique si présent dans le quotidien des français et pourtant peu abordé dans les rubriques médias.
Cette étude entend d’abord donner la parole aux auteurs sur leur métier et sur la place de la création sur les antennes. On y découvre la précarité d’une profession racontée par ceux qui la vivent au quotidien, mais aussi leur enthousiasme vivifiant et leur passion de la radio. Les auteurs y évoquent les contraintes éditoriales qui pèsent de plus en plus sur leur travail de création.
Longtemps présente sur les seules antennes de Radio France, la création radiophonique essaime également sur les radios locales associatives, les webradios et les podcasts. Pourtant si le numérique représente une formidable
opportunité de liberté de création, le modèle économique est toujours balbutiant pour ne pas dire précaire.

 

Rapport 2015 sur les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique

Depuis 2003, les différents acteurs de la filière musicale et radiophonique se réunissent afin d’étudier une liste d’indicateurs illustrant la diversité musicale sur le média radio. Ces travaux sont réalisés sur la base des diffusions de musicales de 42 radios, 7jours sur 7 et 24heures sur 24. Ce dispositif d’observation est établi à partir d’une série d’indicateurs tels que le nombre de titres différents, le nombre d'artistes, le nombre de diffusions, les genres musicaux, la part de nouveauté, les types de label, le nombre de titres francophones, le taux d'exclusivité, la part du top 40, la rotation hebdomadaire...

a c e g i n p t T u z FRAP Radio Prun' SUN

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