^ arrow_upward
12 October 2016

Observation du média radiophonique

2 études viennent de paraître

Deux études viennent de paraître. La première, rédigée par Hervé Marchon, à l’initiative de la commission sonore de la Scam, donne la parole aux auteurs sur leur métier et sur la place de la création sur les antennes. La seconde, réalisée par Judith Véronique et Isabelle Martiréné pour l'observatoire de la musique, étudie une liste d’indicateurs illustrant la diversité musicale sur le média radio

La Scam publie l’étude, Radio : quelle place pour les auteurs ?

Six mois d’enquête et des dizaines de professionnels interrogés sur tout le territoire, condensés dans un rapport de cinquante pages rédigé par Hervé Marchon, à l’initiative de la commission sonore de la Scam.
Un travail de terrain inédit sur ce média radiophonique si présent dans le quotidien des français et pourtant peu abordé dans les rubriques médias.
Cette étude entend d’abord donner la parole aux auteurs sur leur métier et sur la place de la création sur les antennes. On y découvre la précarité d’une profession racontée par ceux qui la vivent au quotidien, mais aussi leur enthousiasme vivifiant et leur passion de la radio. Les auteurs y évoquent les contraintes éditoriales qui pèsent de plus en plus sur leur travail de création.
Longtemps présente sur les seules antennes de Radio France, la création radiophonique essaime également sur les radios locales associatives, les webradios et les podcasts. Pourtant si le numérique représente une formidable
opportunité de liberté de création, le modèle économique est toujours balbutiant pour ne pas dire précaire.

 

Rapport 2015 sur les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique

Depuis 2003, les différents acteurs de la filière musicale et radiophonique se réunissent afin d’étudier une liste d’indicateurs illustrant la diversité musicale sur le média radio. Ces travaux sont réalisés sur la base des diffusions de musicales de 42 radios, 7jours sur 7 et 24heures sur 24. Ce dispositif d’observation est établi à partir d’une série d’indicateurs tels que le nombre de titres différents, le nombre d'artistes, le nombre de diffusions, les genres musicaux, la part de nouveauté, les types de label, le nombre de titres francophones, le taux d'exclusivité, la part du top 40, la rotation hebdomadaire...

a c e g i n p t T u z FRAP Radio Prun' SUN

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing