01 December 2016

Le Pôle partage ses travaux aux Trans

Etude "Festivals", Mécènes pour la musique, l'Observation Participative et Partagée...

Comme chaque année, le Pôle est présent aux Transmusicales de Rennes pour partager ses travaux lors d'un évènement qui attire de nombreux professionnels. Cette année, lors de débats et tables rondes, seront présentés le Fonds de dotation Mécènes pour la musique, la dernière étude du Pôle sur les publics et l'économie des festivals réalisé avec Gece, et enfin les partenariats que le Pôle construit autour de l'Observation Participative et Partagée. Tout un programme, n'est-ce-pas ?

Les ateliers et débats auxquels participe le Pôle

Les projets coopératifs dans les dynamiques d’observation

Vendredi 2 Décembre - de 11h à 13h // Le 4Bis / CRIJ Bretagne

Intervention de Vianney Marzin (Le Pôle), Luc de Larminat (Opale), Sébastien Berthe (CNV), Hyacinthe Chataigné (Fédélima), Julien Pion (Ferarock), Nicolas Pietrzyk (Ministère de la Culture, DGCA), Audrey Guerre (Live DMA), dans le cadre de ce débat organisé par la Fédélima et le CNV.

L’Observation est depuis longtemps un enjeu de première importance dans nombre d'organisations et de structures du secteur culturel. Elle permet de récolter des données, dont le traitement et l'analyse sont soumis à des objectifs divers. La coopération entre structures et organisations sur le sujet permet, grâce au croisement des données récoltées, d'approfondir la connaissance des fonctionnements de notre secteur. Ces coopérations sont sous-tendues par des valeurs communes, elles-mêmes fondatrices des méthodes d’observation mises en places par les acteurs. Dans cet atelier, nous proposerons de nous pencher plus particulièrement sur ces processus coopératifs, à partir de l’expérience de quelques organisations qui présenteront leurs modalités d’observation  (périmètre, méthodologie, moyens humains et financiers …) et les finalités de ces travaux. Dans un second temps, nous tenterons d’identifier des pistes d’action ou de travaux à mener en coopération pour répondre aux questions qui font jour pour le secteur culturel : comment favoriser le partage d’informations pour éviter la redondance de collecte auprès des structures ? Comment caler son périmètre de collecte d’informations en prenant en compte les sources déjà existantes et disponibles ? Comment favoriser les coopérations entre les acteurs sur l’observation dans un contexte de création de nouveaux observatoires nationaux ? Pour en savoir +

Etude d'impact économique : A quoi ça sert ? Quels résultats ? A partir de l'étude réalisée pour les festivals en Pays de la Loire

Vendredi 2 Décembre - de 14h à 16h // Maison des Associations, salle 201

Interventions de Gérald Chabaud (Les Escales), Thierry Bidet (Les Z'Eclectiques), Olivier Allouard (Cabinet Gece), Yann Bieuzent (Le Pôle), dans le cadre de cet atelier organisé par le cabinet GECE et le Pôle.

Le secteur culturel est une filière économique à part entière qui produit du sens et de la valeur sur les territoires. Les projets culturels génèrent des flux financiers, et les actions, au-delà de leur intérêt spécifique, peuvent contribuer au développement des économies locales. Comment le mesurer ? Retour sur l'enquête réalisée par le cabinet Gece, le Pôle et 10 festivals des Pays de la Loire : une étude sur les publics, l'impact économique et les retombées des événements pour leurs territoires respectifs. Nous échangerons sur l'intérêt que représente ce type de données et sur les méthodologies mises en oeuvre ? Pour télécharger l'étude "Publics et économies des festivals"

Le mécénat au projet artistique, une fausse bonne idée ?

Vendredi 2 Décembre - de 17h à 19h // Maison des Associations

Interventions de Aude Bruneau (Mécènes pour la musique/Le Pôle), Pierre Bouton (Orange), Alix Lecadre (SNCF Réseau), Bastien Bonhoure (Au Foin de la Rue), Eva et Grégoire Vaillant (Moongaï), dans le cadre de cette table ronde organisé par Smartfr / modération par Patrice Paichereau

Exemples réussis, désillusions, structuration, mutualisation... La loi du 1er aout 2003 a ouvert un champ nouveau dans la recherche de financements privés pour les projets artistiques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Beaucoup ont déchanté, certains y ont laissé leurs illusions. Comment organiser le mécénat efficacement ? La fondation, le fonds de dotation, un exemple à partager ? Un projet régional fédérateur ? Pour en savoir +

Ici c'est cool