23 January 2017

31 janvier, Rendez-vous du Pôle à Rezé

Découvrez le programme !

Les Rendez-vous du Pôle seront accueillis le mardi 31 janvier 2017 à Rezé par l’équipe de La Soufflerie. Tables rondes, ateliers pratiques, conf', restitution de travaux... Le programme est construit autour des thèmes suivants : événementialisation de la culture, l'artiste-enseignant, les nouvelles pratiques de com', les nouvelles règles en matière de gestion sonore et leurs conséquences techniques, les entrepreneurs de Spectacle Vivant, l'emploi dans les filières culturelles régionales...

Les Rendez-Vous du Pôle représentent des temps forts incontournables pour les acteurs des musiques actuelles en Pays de la Loire. Et chaque édition correspond à une formule différente. Cette fois, l'équipe et les adhérents du Pôle vous propose un rendez-vous sur 3 lieux, tous situés à Rezé, près de Nantes : un tout nouveau lieu pluridisciplinaire, une école de musique et une salle historique du territoire : l’Auditorium, La Balinière et la Barakason !

Découvrez le programme !

Rendez-vous du Pôle de Rezé (44) - Mardi 31 janvier 2017 (9h/18h)

9h - Accueil : Cafés & Viennoiseries

9h30 - Mots d’accueil & ouverture de la journée

En présence de (sous réserve) : Monsieur Gérard Allard, Maire de Rezé et président de La Soufflerie, Madame Laurence Garnier, Présidente de la commission "Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités" de la Région des Pays de la Loire, Madame Nicole Phoyu-Yedid, directrice de la DRAC des Pays de la Loire, ou de son représentant, et Monsieur Michel Bonhoure, Président du Pôle.

10h - Point d’actualité

10h30/12h30

Conférence-débat

Festivals et événementialisation de la culture
avec Emmanuel Négrier (CNRS), Eric Boistard (Stereolux), Denis Turmel (Zénith), Jérémy Frère (Au Foin de la rue), Emilie Charbonnel (Collectifs des festivals bretons), Séverine Morin (CNV).

Quelles évolutions ? Quels impacts sur l’économie de la filière musicale ? Quelles conséquences pour les territoires et les publics ?

Le monde des musiques actuelles évolue rapidement. Nouveaux lieux, festivals plus importants, internationalisation de l’économie, phénomènes de concentration. Les pratiques culturelles, individuelles ou collectives, évoluent également : nouveaux rythmes, nouveaux modes de communication nouvelles prescriptions,... Pour exister, dans la culture comme ailleurs, il faut faire « événement ». Nous contextualiserons et identifierons ces évolutions au sein de la filière musicale, puis nous essayerons de mieux comprendre ce qui a changé dans les pratiques des festivals, des lieux et des producteurs, et comment cela questionne à la fois le fonctionnement de la filière économique, mais également le lien aux territoires et aux publics, en terme d'utilité sociale des événements. Nous nous appuierions pour cela sur les témoignages de nos intervenants, ainsi que sur les travaux du CNV, ceux d’Emmanuel Négrier, et bien sûr ceux du Pôle, en particulier la dernière étude réalisée sur « les publics et l’économie des festivals ».

Intervenants : Emmanuel Négrier (Chercheur en sciences politiques CNRS, CEPEL/Univ. de Montpellier 1), Eric Boistard (Directeur de Stereolux/Scopitone à Nantes), Denis Turmel (Directeur du Zénith de Nantes), Jérémy Frère (Directeur du Festival Au Foin de la rue, Saint-Denis-des-Gastines), Emilie Charbonnel (Collectifs des festivals bretons), Séverine Morin (CNV - (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz).

10h45/12h30

Atelier « pédagogie & transmission »

Qu’est-ce qu’être artiste-enseignant aujourd’hui ?
Face aux évolutions des pratiques, quelles réponses peuvent apporter les enseignants ?

Quelles évolutions dans les postures pédagogiques face aux différentes situations rencontrées ?

A travers une table ronde organisée autour des expériences de chacun, musiciens et/ou enseignants, le groupe de travail « Transmission et pédagogie » souhaite se nourrir des différentes problématiques exprimées par les enseignants, afin de s’en saisir pour une meilleure prise en compte, et proposer au cours de l’année un parcours de rencontres visant renforcer les différentes pratiques innovantes en la matière.

Temps ouvert à tous les artistes-enseignants ! Proposé par le Groupe de travail « pédagogie & transmission » : Élastique à musique (Le Mans), Ecole de musique Loire Divatte, Ecole de musique La Balinière (Rezé), Conservatoire de Laval, Trempolino (Nantes), l’Ecole de Musique La Baule/Guérande, les Ecoles de Musique du Pays d’Ancenis, l’Ecole de Musique de Chantonnay, l’Ecole de Musique de Saint-Hilaire-de-Riez, le SIAM 49, (... et ceux/celles qui souhaiteront rejoindre la dynamique en cours).

12h45/14h15 - Repas

14h - Accueil de l’après-midi

Atelier « Mécénat »

Le programme d'actions Mécènes pour la musique pour 2017
Mécènes pour la musique, fonds de dotation créé à l'initiative du Pôle, poursuit son développement en 2017 aux côtés des porteurs de projets musiques actuelles des Pays de la Loire, grâce à des partenariats élargis et une nouvelle équipe à sa tête. Venez découvrir le programme d'actions 2017, lancé grâce au concours du Groupe SNCF et de la société Axes-Xerox.

Intervenants : Isabelle Rosey (Déléguée Mécénat SNCF Bretagne-Pays de la Loire), Omali Ni (Directeur Axes-Xerox).

14h30/15h30

Atelier « festivals & développement durable »

Comment évaluer l’utilité sociale des festivals ?

Dans le cadre du chantier « développement durable » des festivals, et suite à cette seconde étape que constitue la réalisation de l’étude sur l’économie et les publics des festivals, le groupe de travail « festivals » souhaite définir le périmètre d’une nouvelle étude permettant d’évaluer l’Utilité Sociale des festivals : Quelles champs évaluer ? Quels indicateurs ? Quelles méthodologies ?

Temps ouvert à tous les festivals ! Proposé par le groupe de travail « festivals & développement durable » : Les Escales, Festival Au Foin de la rue, Un singe en été, Les 3 Eléphants, les Z’Eclectiques, Hellfest, Scopitone, Dub Camp, Hip opsession, Be Bop, (... et ceux/celles qui souhaiteront rejoindre la dynamique en cours).

14h30/15h30

Atelier « Action culturelle »

un outil RESSOURCE commun POUR l’action CULTURELLE

En mai 2016, lors des Rendez-Vous du Pôle de Laval, un groupe de travail s’est constitué autour de la création d’un outil commun dans le but de diffuser, via le site internet du Pôle, de l’information sur l’action culturelle : bibliographie, formations, financements, carnets d’adresse, méthodes d’évaluation, etc.

Point d'étape, cet atelier permettra de présenter les propositions du groupe de travail en termes d'outil "ressource", de confronter les différentes options pressenties, et de proposer de nouvelles idées, de nouvelles pistes de travail.

Temps ouvert à tous les acteurs de l’action culturelle ! Proposé par le groupe de travail « Action culturelle » : 6par4 à Laval, Foin de la rue (53), l’Elastique à musique au Mans, (... et ceux/celles qui souhaiteront rejoindre la dynamique en cours).

14h30/17h30

Ateliers tournants « Communication »

Parcours « Médias & communication »
en partenariat avec l'APCOM

Avec le numérique, le métier de chargé de communication connaît une véritable évolution. Les process et les outils sont bouleversés. La polyvalence s’accroît. De nouveaux termes font leur apparition tels que “conversion”, “marketing”, “tracking”...
Ce parcours « Médias & communication » sera introduit par un échange sur le métier de communicant dans les musiques actuelles et avec un parallèle sur l’ensemble des professionnels de la communication. Plusieurs mini-ateliers (30/40 minutes) permettront ensuite de lancer de nouvelles pistes, de présenter de nouveaux outils. Le tout étant construit, avec l’AP-Com, afin d’inviter à échanger au delà du secteur des musiques actuelles.

Intervenants : Carole Le Rendu-Lizée (Professeure associée en management des RH dans le secteur culturel, Audencia Business School), Thierry Saurat (APCOM, Ville de Sainte Luce-sur-Loire),
et dans les ateliers : Julien Daden (Grabuge), Alexandre Labbé (Yamoy, Festival Soy), Marieke Rabouin (Stereolux), Elsa Gicquiaud (6par4, les 3 éléphants), David Gallard (Clack), Melody Crouet (l’Igloo), Ines Nadir (Sun Radio) Agathe Violain (Icroacoa), Valentien Beauvineau (Clack), Guillaume David (Pick Up Hip Opsession), Mélanie Noyer (Get Up ! Dubcamp Festival), Lucie Dahan (Stereolux), Julien Demengel (Rock en Seine), Boris Admaczyk (Fraca-MA), Barbara Pasquier (Parlons RH), Yannick de Rosen (TradeSpotting), Vincent Garnier (StudiosGarnier), Yoann Nerdeux (Pixyo), Jeanne Moulias (APCOM), Yvonnick Bouyer (MSTream), Arnaud Tesson (CCO).

Atelier « gestion sonore » 1/2

Point réglementaire sur l’évolution de la législation en matière volume sonore

Le nouveau décret sur la législation lié à la diffusion de musiques amplifiées va avoir un impact sur les pratiques des techniciens du spectacle : abaissement du niveau maximum autorisé à 102 dB(a), prise en compte des événements de plein air…   Cet atelier vise à faire le point sur les évolutions réglementaires, ainsi qu’à échanger sur les nouvelles pratiques induites par ces nouvelles règles.

Intervenants : Michel Bonhoure (Techninomades), Angélique Duchemin (Agi-Son), Samuel Brouillet (Zébulon Régie).

15h45/17h45

Atelier « gestion sonore » 2/2

Comment pratiquer un langage commun entre la technique et la prod ?

Au-delà des questions réglementaires, il est parfois compliqué de communiquer entre les différents professionnels, de la production et des métiers technique, sur les questions liés au son. A quoi cela est-il dû ? Comment pallier à ces difficultés ?

Cet atelier « technique » vise à promouvoir un échange apaisé, nourri de savoir-faire et d’expériences autour de la question du son et des volumes sonores, afin de questionner les relations entre les différentes partie-prenantes du « bon » son, tant souhaité.

Intervenants : Michel Bonhoure (Techninomades), Sébastien Bitot (Staff), Samuel Brouillet (Zébulon Régie).

15h45/16h45

Restitution d’études régionales 1/2

Observation du Spectacle Vivant en Pays de la Loire

Forte des contributions de plus de 320 entrepreneurs de spectacle, la restitution de cette 2ème Observation Participative et Partagée du spectacle vivant propose un panorama de notre secteur et témoigne de son dynamisme, de sa capacité d’adaptation, mais également des risques qui menacent ses segments les plus fragiles.

Intervenants : Aude Bruneau (Le Pôle), Hyacinthe Chataigné (Fédélima) Baptiste Clément (Directeur de Mayenne Culture), Denis Turmel (Directeur du Zénith de Nantes), Valérie Deroin (Insee Pays de la Loire).

16h45/17h45

Restitution d’études régionales 2/2

Etude « Emploi et compétences »
réalisée auprès des filières culturelles en Pays de la Loire

Complétant l'approche de l'Observation Spectacle vivant menée par Le Pôle, l'étude qualitative réalisée par C. Le Rendu-Lizée pour la Conférence régionale consultative de la culture analyse les problématiques de l'emploi et des compétences dans les filières culturelles. La présentation et les échanges seront orientés sur les constats et préconisations concernant les filières Spectacle vivant et Musiques actuelles.

Intervenante : Carole Le Rendu-Lizée (Professeure associée en management des RH dans le secteur culturel, Audencia Business School).

Pour information, une réunion Voisinage sera calée en début d'après-midi à Rezé pour faciliter l'accès aux 2 restitutions d'études qui concernent le Spectacle Vivant !

La Soufflerie

Réunion d'info cycle Pro MIMA